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ENTREPRENANT ET EXIGEANT

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Conscient des efforts que doit fournir le marché français pour offrir une relation client de qualité, Brendan Natral a préféré créer sa propre société: easiware. Elle a déjà séduit une cinquantaine de clients en moins d'un an.

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On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Telle pourrait être la devise de Brendan Natral, cofondateur et directeur commercial d'easiware, éditeur de solutions logicielles CRM full web. Diplômé de l'Ipag, une école de commerce parisienne, il a construit son parcours sur des opportunités et des initiatives fondées sur l'envie d'entreprendre. Un désir qui s'est concrétisé en juillet 2009, avec la création d'easiware, en collaboration avec Charles Dolisy, son associé et ami. « Nous avons des profils complémentaires: lui, c'est le technicien et moi, le commercial. » La réussite de Brendan Natral commence par un «job» de téléconseiller chez 1001 Listes, société de listes de mariage sur Internet, en 2001 . L'entreprise lui propose d'effectuer son stage de fin d'études comme responsable adjoint du service client, puis l'embauche à la tête de ce même service. En 2003, il en devient le directeur commercial Ile-de-France, puis le directeur commercial de France. « Ce fut une expérience fabuleuse. J'étais associé au développement de l'entreprise et j'ai pu explorer ses différentes facettes. » Un début de carrière qui lui permet de se familiariser avec l'univers de la relation client. « J'ai pu mettre en place l'ensemble du service client et manager des personnes très différentes. Cela m' a permis de développer une sensibilité par rapport à ce domaine d'activité, et d'apprendre à maîtriser les aspects logiciels. » En 2006, 1001 Listes est rachetée par TF1 . L'ambiance change et l'organisation se complexifie.

En mars 2008, Brendan Natral quitte l'entreprise pour se lancer dans d'autres projets. Il s'installe à Marseille, où il retrouve des amis, dont Charles Dolisy. Rapidement, les deux jeunes entrepreneurs montent leur projet, convaincus du potentiel à saisir sur le marché du CRM. « Nous avions constaté qu 'il n 'y avait pas d'acteur dominant. Il y avait une place à prendre », explique Brendan Natral. Easiware naît en juillet 2009. Avec le recul, il se réjouit de « ne pas avoir rencontré de réelles difficultés malgré la crise ». Ce qu'il apprécie le plus, au-delà de la création d'entreprise, c'est la notion de relation client, aspect primordial pour toute société. « En France, nous sommes mauvais en termes d'expérience client. Il suffi t d'appeler la majorité des services client pour s'en rendre compte. Les opérateurs téléphoniques, par exemple, sont incapables d'avoir une vue d'ensemble des problématiques client. » Pour lui, le potentiel de développement du marché reste donc considérable: « Beaucoup d'entreprises ont la volonté d'investir dans des solutions ad hoc ». Brendan Natral déplore également le manque de culture client en France: « L'une des principales erreurs des entreprises est de penser que la technologie va remplacer l'humain. C'est faux. La technologie est au service de l'homme pour lui permettre de mieux se concentrer sur la valeur ajoutée. » Client très exigeant, Brendan Natral l'est aussi dans son rôle de prestataire. « Nous sommes dans une logique d'accompagnement et de conseil pour construire une relation pérenne avec notre clientèle. Nous nous positionnons comme prestataire de solutions de gestion de la relation client. » Easiware emploie 15 salariés et devrait étoffer ses effectifs, au vu de ses bons résultats. Elle a enregistré un CA de 400 000 Euros sur 2009 et prévoit un CA de un million d'euros pour 2010. Ambitieux, le chef d'entreprise reste réaliste et mesure le chemin à parcourir pour faire sa place. « Nous avons une jeune entreprise, mais de belles références clients. Mais nous devons consolider nos résultats et gérer notre croissance. Le plus grand marché actuellement est celui d'Excel et les entreprises françaises sont sous-équipées. Nous avons donc tout à gagner. »

Parcours

2002
Diplômé de l'Ipag, école supérieure de commerce, Paris.


2002
Responsable logistique, en charge de la création du service client de 1001 Listes.


2003
Directeur du service client de 1001 Listes.


2005 Directeur commercial Ilede-France de 1001 Listes.


2007
Directeur commercial (vente à distance) France de 1001 Listes.


2008
Fonde easiware avec Charles Dolisy.


2009
Lancement officiel d'easiware.>

 
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CLAIRE MOREL

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