Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Amiens au carrefour des téléservices

Publié par le

Avec un centre de formation, une importante infrastructure immobilière et un noyau d'interlocuteurs dédié aux entreprises, Amiens veut créer à très court terme 1 500 emplois autour des centres d'appels.

Je m'abonne
  • Imprimer


En 1997, le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement a recensé l'implantation en France de sept centres d'appels d'entreprises étrangères, soit 1 446 emplois créés. Pour s'inscrire dans ce mouvement d'importation d'activités, la ville d'Amiens a lancé cette année un grand projet autour des centres d'appels. Projet immobilier tout d'abord. Dans son ambition de faire venir à elle des entreprises françaises et étrangères, la capitale picarde met à disposition des entreprises 17 000 mètres carrés, dont 4 000 en zone franche et 6 000 dédiés à une structure d'hôtel call center en partie inspirée du Brucall bruxellois. Investissement global pour la seule infrastructure immobilière : 30 millions de francs, à la charge de la ville et de ses partenaires naturels.

Un téléconseiller égale 10 mètres carrés


« On considère qu'à chaque téléconseiller doit correspondre une surface de 10 mètres carrés. Avec nos 17 000 mètres carrés, il n'est donc pas absurde d'espérer créer 1 500 emplois à court terme », souligne Joël Perron, directeur d'ADN, Amiens Développement Numérique. En matière de potentiel de recrutement, Amiens peut se prévaloir de certains atouts : avec 27 000 étudiants pour une agglomération de 170 000 habitants, la ville picarde est, en effet, l'une des premières concentrations universitaires de France. « Nous exploiterons au mieux les gisements locaux. Mais notre souci, avant de chercher à tous prix à faire embaucher nos chômeurs, est d'abord d'apporter un service aux entreprises », note Joël Perron. Pour compléter l'offre, la ville d'Amiens a également mis sur pied un centre de formation, Sup Média Com (voir encadré), centre pédagogique diplômant destiné à former des téléconseillers autour d'un enseignement axé sur trois pôles : formation à l'entretien téléphonique, formation à la recherche et au traitement de l'information, formation à l'utilisation des nouvelles technologies de communication. Soixante-dix personnes y suivent actuellement des enseignements. Pour l'heure, les promoteurs de ce projet affirment être en négociation avec un certain nombre d'entreprises autour d'un millier de positions. « La Datar nous met en contact avec des clients potentiels, qui, bien souvent, préfèrent avoir recours à une solution d'outsourcing avant de louer ou d'acheter de l'espace », explique Eric Dadian, directeur de DBPF Consultants, qui a travaillé à la conception et au lancement de ce projet. "Amiens, ville des centres d'appels" compte actuellement une dizaine de clients, parmi lesquels Bouygues et Emap.

Trois interlocuteurs pour les entreprises


- Amiens Développement Numérique (ADN) : cellule de la CCI spécialement créée pour le développement des nouvelles technologies à Amiens, et interlocuteur unique des entreprises dans le cadre de l'implantation de leur centre d'appels. - Plan d'Insertion Economique (PLIE) : mission locale dédiée au recrutement des téléconseillers. - Sup Média Com : université des centres d'appels, en partenariat direct avec Nortel-Matra, Sup de Co Amiens-Picardie et la ville d'Amiens.

 
Je m'abonne

MURIEL JAOUËN

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page