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Optimiser l'expérience client grâce à une borne tactile dans votre magasin

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Optimiser l'expérience client grâce à une borne tactile dans votre magasin

Avec l'essor du e-commerce et des concepts comme le click and collect, le rôle traditionnel du magasin dans le parcours client a résolument évolué. Les clients, désormais bien informés grâce à leurs recherches en ligne, ne se rendent plus en magasin uniquement pour la disponibilité d'un produit : ils s'y rendent pour vivre une expérience ! Dans ce nouveau paradigme, le rôle des points de vente, ainsi que celui des vendeurs, a été redéfini... Les bornes tactiles prennent alors toute leur importance, marquant l'intégration stratégique du digital dans l'environnement physique du magasin. Quels sont leurs avantages ? Comment les mettre en place ? Zoom sur les atouts et les critères à prendre en compte pour l'intégration d'une borne tactile dans votre magasin !

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Intégrer une borne tactile à son point de vente : quel intérêt ?

Instantanéité, autonomie, meilleure expérience d'achat en magasin... les avantages à mettre en place une borne tactile dans son point de vente sont nombreux. A l'ère du tout digital, les consommateurs ont désormais à leur disposition toutes les informations sur les produits/services qui les intéressent, à portée de clic ! Cela a créé une nouvelle exigence chez les clients : l'instantanéité. Avec l'essor du e-commerce et du click & collect (entre autres), les magasins physiques sont donc appelés à opérer leur mue pour tenir la cadence. Comment ? En intégrant les technologies d'affichage, et notamment une borne tactile, pour une expérience client améliorée !

Phygital et « magasin augmenté »

L'ère du phygital redéfinit l'expérience d'achat en magasin, en mariant harmonieusement les atouts d'une boutique physique à ceux du digital. Cette synergie crée ce que l'on appelle le « magasin augmenté », offrant aux clients une palette de services enrichie, tout en diminuant les contraintes traditionnelles des points de vente.

Dans ce concept, les avantages d'une boutique physique (disponibilité immédiate des produits, conseils personnalisés des vendeurs...) se combinent parfaitement avec les forces du digital : accès à des informations détaillées, valorisation des produits par des vidéos, visibilité unifiée des stocks de différents magasins... Les attentes des consommateurs vis-à-vis de cette intégration digitale en magasin sont multiples :

  • Accès à des informations complémentaires pour appuyer ou confirmer les conseils reçus ;
  • Accès à des remises et promotions via des programmes de fidélité ;
  • Possibilité de parcourir l'intégralité du catalogue de l'entreprise pour pallier les limites de stockage physique.

Au-delà de ces attentes, les clients recherchent également une aide interactive, que ce soit pour une assistance en caisse ou pour circuler dans le magasin. Exemple ? Les plans interactifs dans les centres commerciaux. A ce niveau, les avantages perçus par les clients sont indéniables, notamment une expérience d'achat renouvelée et plus autonome. D'où l'intérêt d'intégrer une borne tactile dans son point de vente, mais encore faut-il faire un choix réfléchi...

Choisir la « bonne » borne tactile : un enjeu technique et stratégique

Pour faire le bon choix, vous devez naturellement considérer plusieurs critères techniques, à savoir le niveau de contraste, la luminosité, la taille, la performance ainsi que la durabilité et la résistance de l'écran. Il faudra également tenir compte du type d'applications que vous souhaitez proposer sur la borne : application de jeux concours, sites internet, catalogues de produits...

Prendre en compte les aspects pratiques de l'espace

Où sera installée la borne tactile ? Pour répondre à cette question, vous devez analyser plusieurs paramètres : hauteur d'installation, risques de débranchement, conditions de température de la pièce... Pensez aussi à ce que la borne soit conçue pour un usage intensif sur le long terme.

Pupitre incliné ou totem vertical : quel format choisir ?

Le choix de l'orientation de l'écran pour une borne tactile influence directement la manière dont les utilisateurs interagiront avec le dispositif. Lors d'événements où il est essentiel d'être visible de loin, privilégiez les totems interactifs positionnés verticalement. Pour des interactions nécessitant une saisie détaillée (entrée d'une adresse e-mail, renseignement d'un formulaire d'avis client...), une borne au format pupitre incliné est plus adaptée. Ce type de borne offre une ergonomie plus confortable pour des interactions de plus longue durée.

Vous l'aurez compris, le choix du format de la borne tactile doit être aligné sur les interactions envisagées, pour une expérience utilisateur optimale.

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