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Offres bancaires : A chaque client sa banque

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Offres bancaires : A chaque client sa banque

Les offres bancaires en ligne défrayent la chronique et attirent toujours plus de clients en raison d'innovations technologiques très séduisantes. Pour autant, la banque traditionnelle n'est pas à jeter aux oubliettes. Les deux offres montrent en réalité une grande complémentarité.

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La transformation digitale des banques : indispensable à leur survie

Selon le cabinet de conseil Gartner, près de 80 % des banques seraient menacées d'extinction d'ici 2030 si elles négligent les projets de transformation digitale. Les innovations technologiques de rupture et la concurrence croissante des Fintech qui ouvrent la voie à de nouvelles pratiques expliquent ces prévisions alarmistes. Mais si le succès récent des offres de banque en ligne témoigne d'un virage inédit qui bouleverse les forces en présence, les établissements financiers traditionnels ne sont pas nécessairement voués à mourir.

En répondant à des besoins différents, les banques en ligne et les banques traditionnelles semblent surtout complémentaires. Un développement parallèle des deux modèles permet d'offrir un accompagnement adapté aux profils et souhaits de chaque type de clients.

L'essor des offres bancaires en ligne

Les offres bancaires en ligne s'avèrent adaptées aux clients en recherche d'autonomie et bons gestionnaires. Ces derniers bénéficient alors d'avantages tarifaires attractifs en contrepartie du moindre coût qu'ils représentent pour la banque : il peut s'agir de la gratuité de la carte bancaire totale ou partielle, de frais et agios plus faibles qu'à l'accoutumée. Les retraits aux guichets automatiques de banque ne sont généralement pas facturés, quelle que soit l'enseigne, car les banques en ligne n'ont en principe pas de guichets attitrés.

Les banques traditionnelles proposent elles aussi des services innovants en ligne, à l'image de la gestion de l'épargne qui en ressort grandement simplifiée. L'information et la souscription relatives à ces produits sont rendues faciles et ne fait intervenir aucun conseiller. Les livrets A, l'épargne logement, les assurances vie avec une sélection de fonds ainsi que les placements boursiers par le biais de comptes titres et PEA (Plan d'épargne en actions) deviennent ainsi accessibles en quelques clics.

Banque traditionnelle : une grande variété de produits

La banque traditionnelle convient davantage aux profils désireux de conserver une relation de proximité avec un conseiller. L'accompagnement et la fidélisation de la clientèle au quotidien par ce biais permettent un suivi et des conseils adaptés. La fonction de la relation est alors aussi de rassurer plus facilement, quant aux garanties et à la pérennité des offres souscrites. En toute simplicité, on accède ainsi à une grande variété de solutions d'épargne, qu'il s'agisse de comptes et livrets (livret A, A baby, jeune, LEP, livret Développement Durable et Solidaire, compte Epargne et compte Epargne Innovation), de produits d'épargne logement (PEL, CEL), de placements d'épargne à terme (Potentiel 1.2.3 ou Potentiel Marché), de solutions d'assurance vie ou de fonds d'investissement. Par ailleurs, la banque classique a l'avantage de fournir une solution globale incluant la gestion du quotidien, les choix en matière d'investissement immobilier, de couverture en termes d'assurance, de vision globale sur l'évolution à envisager pour l'ensemble du patrimoine, ou encore les opportunités relatives à la défiscalisation.

A noter que des synergies sont possibles entre banque en ligne et banque traditionnelle, notamment pour rendre l'expérience client plus valorisante. Plusieurs offres digitales proposent ainsi la possibilité de se rendre dans une agence physique pour rencontrer un conseiller ou simplement pour récupérer des moyens de paiements ou faire un retrait.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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