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Ventes en ligne, oui, mais pas sans l’humain !

Publié par le - mis à jour à

Vendre en ligne ne signifie pas déshumaniser la Relation Client. Il s’agit au contraire de trouver le bon équilibre entre interaction automatisée et dimension humaine. La technologie vient alors au service du client mais aussi du conseiller à distance.

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La digitalisation croissante des ventes n’a pas évincé le conseiller du processus d’achat, mais amène à repenser chacune de ses interventions tout au long du parcours client. Grâce à des solutions innovantes, les entreprises les plus audacieuses performent en matière de ventes sur Internet. Comment ?

En révolutionnant l’expérience d’achat en ligne. Le consommateur peut bénéficier d’interactions digitales avec une marque, à travers de multiples canaux : tchat, email, WhatsApp, réseaux sociaux… ou encore d’outils innovants : configurateur en ligne pour personnaliser un véhicule, visite en 3D d’un bien immobilier ou encore essai virtuel de maquillage ou de lunettes.

 

L’agent augmenté

Autre élément clé de ces nouveaux dispositifs boosters de ventes en ligne : la dimension humaine. En fonction des consommateurs et des produits / services, l’intervention d’un conseiller à des moments clés du parcours client est déterminante. Détecter et identifier ces moments est donc générateur de valeur.

Par ailleurs, les conseillers bénéficient de plus en plus d’informations sur le consommateur, ses préférences et ses besoins grâce au CRM et à l’intelligence artificielle. Le conseiller “augmenté” est ainsi en mesure de mieux accompagner le client dans son achat.

Tout l’enjeu pour les marques est donc de trouver la meilleure combinaison entre intelligence digitale et intelligence humaine.

C'est là que Comdata intervient en apportant son savoir-faire de la vente à distance, son expertise pour l’optimisation des parcours clients et des technologies innovantes (chatbot, RPA, IA, analytics…).

 

Les entreprises qui excellent dans cet exercice accroissent leurs ventes en ligne. Elles enregistrent un taux de conversion de leurs e-sales 230 % plus élevé1, et maîtrisent leurs dépenses grâce à une allocation efficace de leurs ressources.
 

1 Étude Mc Kinsey 2021.
 

Retrouvez la success story de Samsung, qui a repensé l’équilibre humain-digital de son processus de vente et optimisé son service d’assistance à distance avec Comdata.