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Yves Rocher : l'Allemagne, en passant par la Lorraine

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Le groupe a ouvert pour sa marque Docteur Pierre Ricaud un centre d'appels près de Forbach. Pour mieux se rapprocher de ses clientes outre-Rhin.

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En décembre dernier, le groupe Yves Rocher a ouvert un call center pour le compte de sa marque Docteur Pierre Ricaud (produits de soins anti-âge). Comme nombre d'entreprises devant faire face aujourd'hui à une problématique d'implantation, Yves Rocher a choisi la province. En l'occurrence Freyming-Merlebach, près de Forbach. Une SARL a été créée pour l'occasion, baptisée "Cercle", Centre Européen de Relation Client Enrichie. "Européen", parce que cette initiative s'inscrit de plain-pied dans la volonté du groupe de se développer en Allemagne et, plus généralement, à l'Est de la frontière française. « L'objectif était de monter une structure unique accessible aux clientes en France, en Suisse, en Allemagne, en Hollande. La Lorraine avait l'avantage de présenter un important bassin d'emploi et d'abriter une véritable motivation laborieuse chez les habitants », explique Clarisse Philippe, responsable du centre d'appels. Yves Rocher, qui songeait déjà à la délocalisation il y a trois ans, s'est fait aider par eLoyalty pour la formalisation des besoins, l'étude des offres des différentes collectivités, la négociation avec les élus locaux. Fin 2001, alors que le call center devrait avoir trouvé son rythme de croisière, ce sont quelque 70 personnes qui y travailleront : 60 téléconseillers, trois animateurs, trois assistants et un responsable. « Il est prévu que, d'ici deux à trois ans, nous employions 250 personnes », précise Clarisse Philippe.

 
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Muriel Jaouën

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