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Vocal Expo décerne ses premiers Trophées

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Lors du premier salon des technologies vocales, les Trophées du Vocal ont récompensé des projets novateurs autour de la reconnaissance ou de la synthèse de voix.

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Prix de la meilleure application

Premier prix Telisma pour TeliSpeech. TeliSpeech est la technologie de reconnaissance de la parole de Telisma. Adaptée au marché grand public et plus spécifiquement aux situations d'usage en mobilité, elle a été conçue pour répondre aux exigences des opérateurs télécom et hébergeurs de services, à la fois en termes de robustesse et de capacité d'évolution. S'appuyant sur des standards (VoiceXML, MRCP, etc.), TeliSpeech est rapide à mettre en oeuvre et facile à utiliser. Elle possède de bonnes aptitudes à reconnaître la parole continue. Second prix ReadSpeaker pour le PodCasting. A la demande de Leroy Merlin, ReadSpeaker France a proposé une solution permettant de valoriser les contenus “Réaliser pas à pas” du site internet de l'enseigne. Les clients sont ainsi en mesure d'écouter les conseils tout en étant devant la tâche à accomplir (pose d'une cloison, montage d'un meuble, etc.). L'application, en mode ASP, utilise le moteur de synthèse vocale fourni par Acapela et le moteur de ReadSpeaker pour convertir à la volée le contenu HTML (mais également PDF, XML, RTF, Word) d'un site web en texte, puis en synthèse vocale. Le service permet d'écouter le contenu texte d'un site web sans avoir à télécharger un logiciel ou plug-in spécifique. Le service peut être paramétré pour lire une page web entière ou uniquement certaines parties. Les clients de Leroy Merlin peuvent également télécharger le fichier son au format mp3.

Prix du meilleur service

Premier prix RATP et Vecsys pour le service SIEL. La RATP souhaitait fournir à ses clients un média personnel permettant de consulter l'offre de trafic réel (heures de passage, temps d'attente et messages de perturbation). Le choix s'est porté sur un serveur vocal à reconnaissance de la parole en langage naturel qui peut être utilisé à partir d'un média de communication banalisé (téléphone fixe ou mobile). Le tout, en proposant une interface simple d'accès, pour obtenir une information précise de chez soi ou en situation de mobilité. La réalisation du serveur vocal SIEL a été effectuée par Vecsys, société spécialisée dans la reconnaissance vocale et le dialogue en langage naturel. Lors de la mise en production du service, la RATP a également fait appel à un hébergeur externe, Atos Worldline. Second prix Darty et Prosodie pour le portail vocal. Pour simplifier et améliorer l'accès de ses clients au bon interlocuteur et aux bons services, Darty a décidé, en avril 2004, de réorganiser son accueil téléphonique en confiant à Prosodie la réalisation et l'hébergement de son portail vocal et de sa solution de centre d'appels virtuel. Le portail vocal est donc l'unique point d'entrée pour les clients qui souhaitent contacter Darty par téléphone. Accessible à partir d'un numéro national, il permet au client, une fois les questions de qualification renseignées, d'entrer en contact avec un interlocuteur Darty. Avec l'aide de la reconnaissance vocale assistée par opérateur, l'appelant peut entrer en contact avec plusieurs services en prononçant “magasin”, “achat par téléphone”, “livraison” ou “relation consommateur”, en se laissant guider par le serveur vocal interactif. En toute transparence, un assistant opérateur intervient pour traiter les demandes non reconnues, garantissant ainsi une fiabilité maximale de traitement des appels.

Prix du Jury

Service France Télécom pour le 118710. Le 118710 est le service d'annuaire par reconnaissance de la parole lancé par France Télécom et d'une efficacité impressionnante. La personne désireuse d'obtenir le numéro de téléphone d'un particulier ou d'un professionnel (ou de trouver un nom uniquement à partir d'un numéro de téléphone) est guidée par une opératrice virtuelle et annonce ses choix verbalement. Le tarif s'élève à 0,56 e (comprenant la mise en relation), uniquement si l'on obtient le renseignement (avec un maximum de trois demandes). Innovation CartaSi et Genesys pour l'agent virtuel. CartaSi et Genesys ont mis au point un service d'applications de self-service sous forme d'agent virtuel vidéo afin de répondre aux tâches à faible valeur ajoutée. Cet agent virtuel multimédia permet de garantir un service 24h/24 et 7j/7. Cet assistant est capable de répondre aux questions en transmettant une certaine émotion visuelle et en garantissant une voix très proche du langage naturel.

 
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Jérôme Pouponnot

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