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Selligent met un pied en Europe centrale

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L'éditeur de solutions de CRM passe un accord de distribution exclusive avec une société hongroise, s'ouvrant ainsi des portes sur la République tchèque et la Pologne.

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Selligent poursuit sa stratégie de développement à l'international. L'éditeur de solutions CRM, qui revendique un statut européen, vient de signer un contrat de distribution exclusive avec United Transfer, VAR hongrois également présent en République tchèque et en Pologne. « Selligent n'avait ni bureau ni distributeur en Europe centrale, souligne Michel Doric, vice-président pour l'Europe du Sud. Ce partenariat répond à notre volonté de rayonner sur les pays de cette région. » Il fait également écho à une opportunité que l'éditeur s'est empressé de saisir : son client Gaz de France dispose en effet en Hongrie d'une filiale, Egaz-Degaz, qui souhaitait s'équiper d'un outil CRM. « Ils ont hésité entre SAP et Selligent, pour finalement nous choisir. Nous avons profité de ce contrat local pour renforcer nos liens avec United Transfer », explique Michel Doric.

Prochaine étape : l'Asie


Cette présence en Hongrie vient compléter le réseau de représentations de l'éditeur en Europe et ailleurs. Aujourd'hui, Selligent dispose de filiales en Allemagne (siège Europe du centre), aux Pays-Bas, en Belgique, en Grande-Bretagne (Europe du nord), et en Espagne. Dispositif auquel s'ajoutent un distributeur en Italie (avec protocole d'accord d'acquisition), des partenariats en Suède et au Danemark, un distributeur au Maroc, un autre au Koweït, un bureau au Canada, un autre au Brésil et, pour les Etats-Unis, un accord mondial passé avec l'éditeur d'ERP Ross, très présent outre-Atlantique. Les prochains développements devraient porter sur l'Asie. Manquait donc l'Europe de l'Est. « Ces dix dernières années, le marché global de l'Europe de l'Est a enregistré une forte croissance, ce qui a énormément accru la concurrence. C'est pourquoi la demande en matière de solutions CRM est si forte », explique Frans Smets, directeur général de United Transfer. Selligent, qui revendique 600 clients en Europe et plus de 30 000 utilisateurs dans le monde, affiche un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, en croissance de 40 %. Fondée en 1993, la société a fonctionné jusqu'en 2000 en croissance autofinancée. L'ouverture de son capital date de fin 2000 et une deuxième levée de fonds a eu lieu en 2001. Quant à la rentabilité, elle sera au rendez-vous au troisième trimestre 2002, selon le vice-président Europe du Sud.

 
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Muriel Jaouën

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