Radiospares peaufine ses outils marketing
Soucieux de se rapprocher de ses clients et de mettre en place une stratégie globale de vente, Radiospares a unifié sa base de données clients.
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Acteur de la vente par correspondance B to B de composants et de
fournitures industrielles, livrés en 24 heures, Radiospares propose une offre
de plus de 100 000 produits, qu'elle livre franco de port, et sans minimum de
commande, partout en France. Dès 2001, Radiospares a choisi de travailler avec
MailPerformance, pour mettre en place des opérations promotionnelles on line et
conforter sa situation sur un marché pour lequel la rapidité de diffusion et
la qualité de l'information sont des facteurs primordiaux de réussite. Selon
Radiospares, le passage à MailPerformance et aux courriers électroniques en
mode HTML lui a permis d'augmenter de 75 % l'efficacité de ses retours. Dans un
premier temps, l'activité Internet a évolué de façon autonome, puis elle s'est
intégrée à la stratégie globale de vente de l'entreprise. Radiospares a couplé
MailPerformance à des campagnes de télémarketing. En effet, si les télévendeurs
utilisaient déjà leur logiciel de courrier électronique, aucun suivi ni
intégration des différentes opérations sous une même base étaient assurés.
L'éditeur a donc développé un formulaire permettant aux dix télévendeurs
d'intégrer directement les informations des clients et prospects qui le
souhaitaient dans la base de données commerciales.
Efficacité et proximité
Grâce aux fonctions intégrées de la plate-forme d'e-mail marketing, Radiospares suit le comportement de ses clients (ouverture, lecture et clic). Le vépéciste crée des profils de comportement client, en fonction de leur attitude par rapport à un mail et notamment la relance par téléphone ou par courrier des clients qui ont ouvert un e-mail, sans pour autant avoir acheté. En renfort des opérations traditionnelles de marketing direct, MailPerformance permet à Radiospares de disposer d'informations complémentaires, afin d'établir une proximité plus forte avec ses client en répondant plus rapidement et plus précisément à leurs besoins. Aujourd'hui, Internet représente 20 % du chiffre d'affaires du vépéciste, 70 % des clients accèdent au catalogue en ligne (450 000 visites par mois)