Otis prend soin de ses casques
Installé à Dijon, le Conseil régional de Bourgogne a choisi la téléphonie sur IP pour relier à moindre coût ses sites éparpillés dans la ville.
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Le centre d'appels d'Otis Line, le service après vente de la marque
d'ascenseurs, est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an, sécurité oblige.
Avec 175 000 appareils (dont 157 000 ascenseurs) en activité en France, Otis
doit être joignable en permanence. Le centre de contacts emploie 110
téléopérateurs sur 45 positions de travail. Otis Line reçoit environ cinq mille
appels par jour, dont la durée moyenne est d'une minute vingt secondes. Les
positions sont équipées de postes téléphoniques Avaya et de PC dotés d'une
application cliente et d'un logiciel de CTI qui permet de gérer les
interactions depuis le bandeau téléphonique sur l'écran. En ce qui concerne les
micro-casques, Otis Line a récemment changé son mode de gestion de son parc de
110 appareils. « Un an auparavant, nous avions plusieurs marques, tous les
modèles et tous les âges, jusqu'à neuf ans pour les plus vieux ! », explique
Yves Pelliard, ancien responsable technique du centre d'appels, qui a mis en
place le système Total Care de Plantronics. Il s'agit d'un contrat de location
vente avec des services associés, comme la remise en état du parc une fois par
an, une facturation mensuelle, des échanges standard pour les casques
défectueux. Avantages de cette formule, selon le fabricant d'ascenseurs : une
uniformisation du parc, un outil logiciel de gestion du parc via le site
internet du fournisseur, un gain de temps pour le responsable du call center. «
La formule a un coût, mais elle nous a permis de faire baisser le nombre
d'amplificateurs et surtout le temps de gestion du parc, qui a diminué de façon
conséquente », précise Yves Pelliard. En effet, en raison du “free sitting”
(les agents se mettent où ils veulent) et de l'hétérogénéité du parc, tous les
casques sont munis d'amplis. Ayant conservé les 85 amplificateurs Plantronics
en sa possession, Otis Line dispose aujourd'hui d'un stock en cas de panne. Le
responsable technique a testé toute la gamme de ce fournisseur et choisi six
modèles filaires dans les gammes Supra, Duo et Duo Pro, monauraux et binauraux.
Otis se déclare satisfait de ce contrat de gestion de son parc de casques qui
réunit Plantronics, JP Technologie (installateur et distributeur) et DLL
(organisme financier). Seul bémol : le système de marquage des casques par
codes barres est peu résistant, les chiffres s'effacent, rendant aléatoire une
gestion très fine de ces matériels. Un système de gravage serait plus
approprié, selon Yves Pelliard.