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NGE réunit CRM et comptabilité

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Le système d'information mis en place par Nantes-métropole Gestion Equipements a structuré son activité réservation afin de gagner en productivité.

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NGE est l'enseigne commerciale de Nantes-métropole Gestion Equipements, société d'économie mixte dont le capital est majoritairement détenu par la ville et la communauté urbaine de Nantes. Elle prend en compte deux types de métiers, à parts sensiblement égales (tant du point de vue du chiffre d'affaires que des effectifs): le stationnement et les loisirs. NGE gère ainsi huit parkings en ouvrage et six en enclos. Pour la partie loisirs, l'entreprise dispose d'un bowling, de deux patinoires, d'une piscine, d'un camping, du golf de Nantes, des ports de plaisance, etc. «Nous ne sommes pas un service public à l'instar des administrations, notre slogan est d'être un service au public», confie Philippe Ameline, responsable du système d'information, procédure et qualité. De par sa gamme très étendue d'offres, NGE s'adresse à une clientèle très diversifiée: les particuliers, les touristes, les chefs d'entreprise, les commerçants, les clubs de sport. La volonté de mettre en place un véritable système d'information tourné vers le client afin de rendre plus performante l'activité réservation est apparue en 2005. Et ce pour deux raisons principales. D'une part, les outils utilisés auparavant étaient vieillissants et obsolètes, avec une base de données clients reposant sur Access et Excel. «Cette solution a eu le mérite d'exister, mais on en a vite atteint les limites que ce soit du point de vue de l'exploitation, de l'ergonomie ou de la restitution d'informations», note Philippe Ameline. D'autre part, NGE avait des exigences très fortes en termes de planification des ressources humaines en raison des multiples activités prises en compte.

Philippe Ameline (NGE):

«La mise en oeuvre de l'outil s'est effectuée progressivement.»

«Nous avions besoin de passer à la vitesse supérieure tout en sachant que, chaque type de métier exploité impliquait une approche différente de la relation client», souligne Philippe Ameline.

Trois types d'objectifs

 

L'élément déclencheur est arrivé le jour où la ville de Nantes s'est équipée d'un réseau de fibres optiques à très haut débit permettant à NGE d'accélérer le partage d'informations. En parallèle d'une solution CRM et de planification des ressources, l'enseigne recherchait un outil de finances et de comptabilité et s'est finalement tournée vers Athénéo Com et ses packs business, service, gestion commerciale et ressources. Après différentes consultations, NGE a estimé que Mismo Informa tique - éditeur et intégrateur d' Athé néo Com - pouvait répondre à ses attentes. «Nous avons retenu Athénéo Com pour le lot relation client et planification, et Adonix pour la partie comptable, détaille Philippe Ameline. La large couverture fonctionnelle et la simplicité de paramétrage d' Athénéo Com sont les deux principaux atouts qui nous ont séduits. La mise en oeuvre du produit s' est faite progressivement. Le service commercial et le service location de salles, points d'entrée de la relation client chez NGE, ont d'abord été équipés.» Deux types de profils utilisent la solution de relation client: les experts et les occasionnels, portant le nombre d'utilisateurs à plus de 70. Au lancement du projet, NGE s'était fixé des objectifs sur trois axes: l'information (elle devait être unique, sécurisée et accessible), la productivité (les saisies et ressaisies devaient être réduites au maximum), les fonctionnalités (le passage d'outils artisanaux à un progiciel devait s'accompagner de nouveaux services offerts aux utilisateurs).

NGE dispose désormais d'une information non seulement unique mais fiable, ce qui permet de gagner un temps précieux pour l'analyse des données. En outre, l'information est largement partagée sur tous les sites gérés par l'enseigne, avec la faculté désormais de rationaliser la transmission de l'information. Enfin, la mise en oeuvre du suivi des contrats des prestataires et des fonctionnalités d'élaboration des campagnes marketing sont aussi inscrites au planning des déploiements des mois à venir.

 
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Jérôme Pouponnot

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