La marque à fleur de canaux
Impossible de se tromper d'immeuble. Sur la façade, un Numéro Vert (0800
203 204). Juste en dessous, une marque : Interflora. A l'intérieur de ces
locaux lyonnais, la Société Française de Transmission Florale (SFTF) qui
représente depuis 1946 le réseau mondial Interflora et les 5 200 fleuristes
hexagonaux qui en font partie aujourd'hui. C'est aussi là que l'on retrouve,
étroitement lié au "département des opérations", le centre d'appels. Il gère
quatre activités bien distinctes sur une centaine de mètres carrés. Primo, la
télévente avec la prise en charge des appels émanant du Numéro Vert et des
services proposés par les opérateurs de téléphonie mobile. Deuxio, les
commandes "télématiques" effectuées par Minitel (3615 Interflora) et Internet
(interflora.fr) flanqué d'un numéro d'appel (810 353 877). Tertio, la gestion
de l'activité internationale par un accompagnement (fleuristes compris) et une
vérification des commandes effectuées hors frontières. Quatro, le service dédié
aux entreprises avec la mise à jour et le suivi des fichiers clients. Autant
dire, l'intégralité du dispositif de ventes directes (hors le réseau des
fleuristes) qui a permis de réaliser plus de 227 000 opérations en 2001 pour un
total de 1,5 million tous modes de distribution confondus (CA 2001 de 98,97
millions d'euros). La télévente occupe la deuxième place avec plus de 84 800
commandes juste derrière Internet (98 006 ordres). Un service en progression
constante depuis sa mise en place en 1989.
L'équipement de la plate-forme
Chez Interflora, on aime la diversité. Les téléconseillers ont le choix entre plusieurs marques de micro-casques (LEM, Plantronics, GN Netcom), d'outils informatiques (IBM, Compaq, Dell). Pour le reste, la société dispose d'un PABX Alcatel 4400 avec outil de supervision CCS et SVI pour le temps d'attente et le routage des appels reçus. A noter plusieurs outils "maison" : le TAV (traitement automatique des ventes) et Fitel (système d'information centralisé d'Interflora).