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LITHIUM S'IMPLANTE EN FRANCE

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L'entreprise spécialisée dans le marketing participatif, ouvre un bureau en France pour aider les marques à construire une communauté de fans. Celle-ci a vocation à faire de l'entraide, du conseil à l'achat, voire à donner son avis et à suggérer de nouveaux produits et services.

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La société américaine, qui compte déjà plusieurs clients français, dont un opérateur mobile ainsi que des enseignes de retail et de la grande distribution, comme Casino, s'installe dans l'Hexagone. Elle propose aux annonceurs de construire une communauté sur leur site officiel, puis de la connecter avec les réseaux sociaux.

Les forums permettent aux internautes de s'entraider et ainsi de faire baisser de 20 à 30 % des appels à un call center, selon Lithium. « Les internautes ont davantage confiance dans leurs amis que dans les marques », rappelle Tim Wirth, p-dg de Lithium France.

La plateforme mesure la "santé" de la communauté. Ses outils d'analyse permettent de suivre sa vivacité, de détecter les "super fans" , de mesurer le niveau d'engagement des membres et leurs sentiments: sont-ils heureux ou non dans la communauté?

Lithium utilise les ressorts de la "gamification", qui consiste à récompenser les contributeurs les plus actifs et les plus utiles. « C'est un vrai support de méritocratie », explique Tim Wirth . Aux Etats-Unis Lithium compte des clients tels que AT & T, Verizon, Best Buy, Sephora, Lenovo, HP... Implantée en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse et à Singapour, la société gère déjà 5 00 communautés pour le compte de 300 marques.

 
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F. G.

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