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LES CAMPAGNES VUES AILLEURS MISENT SUR L'INTERACTIVITE

Publié par La rédaction le

Viralité et buzz sont devenus les deux clés des campagnes de marketing relationnel off et on line à l'international. L'interactivité entre les marques et les consommateurs est devenue primordiale. Et ce n'est qu'un début. Pour preuve : notre sélection de campagnes menées partout dans le monde.

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Espagne
DIESEL FAIT «LIKER» SES PRODUITS

Au cours de l'été 2011, FullSIX, agence française de marketing relationnel digital, a utilisé le pouvoir viral de Facebook directement en magasin, à Madrid, grâce aux mobiles. Les clients ont été invités à déchiffrer les QR codes sur des pancartes installées devant tous les produits de deux boutiques madrilènes de la marque Diesel. Avec son smartphone, le consommateur «flashait» le QR code de l'article qui lui plaisait, pantalon ou chemise, par exemple. Depuis son mobile, il accédait à une page où il pouvait «liker» son ou ses produits préférés, et voir combien d'utilisateurs avaient aimé chaque article. Il pouvait aussi naviguer sur un site mobile dédié et visualiser tous les produits Diesel. Et quand un client «likait» un produit, l'action était instantanément inscrite sur son mur Facebook, visible par tous ses amis. E. K

Royaume-Uni
EUROPCAR MET LES TWEETS DANS LE PANNEAU

Twitter en pleine rue, c'est possible, l'agence de location de véhicules Europcar en a fourni la preuve dès l'été 20 1 1 , à Londres, lors d'une de ses campagnes marketing. Le concept ? Diffuser les messages que les internautes envoient sur le réseau social via le hashtag #Myextrahour... sur des panneaux publicitaires de JCDecaux. Chaque tweet était publié après modération. L'objectif d'Europcar était de faire réagir les clients sur ses services. Et de montrer que le street marketing ne connaît pas de limite. La campagne a remporté un franc succès auprès du grand public et a bénéficié d'un bel écho sur la Toile, notamment sur les réseaux sociaux. E. K.

Corée
TESCO INSTALLE DES E AYONS VIRTUELS DANS LE METRO

Comment devenir leader du marché coréen, sans accroître le nombre de magasins existants ? Tel était le brief de départ pour l'agence Cheil, choisie par le distributeur britannique Tesco. L'agence a choisi d'afficher dans les stations de métro à forte fréquentation les rayons virtuels des magasins Tesco, en respectant la même disposition que celle des magasins réels. Il suffi sait de scanner les produits voulus grâce à un QR code pour les commander sur le site internet du groupe. Les produits étaient alors livrés à domicile. Grâce à cette opération, le nombre de clients en ligne a sensiblement augmenté entre novembre 2010 et janvier 20 1 1 : 10 287 consommateurs ont visité le site de vente de Homeplus (l'enseigne du groupe en Corée) avec leur téléphone portable, le nombre de nouveaux clients a augmenté de 76 % et les ventes en ligne ont été boostées de 130 %. C. A

Canada
DANONE AFFICHE EN VILLE LES PORTRAITS DE SES CLIENTS

Afin de lancer une nouvelle saveur de yaourt pour sa marque Activia, Danone a organisé une grande campagne au Canada en septembre 2011. Les consommateurs ont été invités à exprimer leur préférence entre trois propositions de goûts sur un site dédié : poire caramélisée, gâteau des anges et tarte aux pommes caramélisées. La nouvelle saveur a été choisie en fonction du plus grand nombre de votes en ligne. Les participants pouvaient également télécharger leur photo sur le site. En effet, cela leur donnait une chance de peut-être pouvoir s'admirer... sur des affiches publicitaires à Montréal, Toronto et Vancouver ! Ces affiches ont été diffusées au début de 2012 pour annoncer la fameuse nouvelle saveur. E. K

Suède
ARIEL ORGANISE UNE BATAILLE DE TACHES

Dans une de ses campagnes suédoises, Ariel s'est amusée simultanément avec les passants de la gare centrale de Stockholm et ceux... de sa fan page Facebook. Fin août 20 1 1 , la marque de lessive a installé un box vitré dans la gare. La pièce était équipée d'une mitraillette à ketchup, chocolat chaud et confiture, prête à tirer sur 1 000 tee-shirts blancs comme neige ! Les passants étaient invités à tenir l'arme en étant filmés, pendant que les fans de l'appli Facebook «Ariel Fashion Shoot» prenaient, eux, le contrôle de la mitraillette à distance, derrière leur ordinateur. Le jeu consistait à viser le mieux possible pour tenter de faire une jolie tache sur l'un des tee-shirts... et le gagner. Les vainqueurs ont reçu leur cadeau propre, lavé avec Ariel. E. K

Japon
CACHE-CACHE DANS LES RUES DE TOKYO

Après Stockholm en 2010, Mini a organisé l'an dernier un jeu géant à Tokyo. Le but ? Trouver une Mini Coupé cachée virtuellement dans la capitale japonaise. Le véhicule était repérable via smartphone, grâce à une applispécifique disponible sur l'App Store et l'Android Market. Une fois la voiture «capturée» sur son mobile, le participant devait courir le plus vite possible pendant la durée du jeu (prévue du 3 au 1 1 décembre 2011) pour éviter que les autres joueurs ne lui «volent» le véhicule. Le dernier mobinaute qui possédait virtuellement la Mini Coupé sur son téléphone à la fi n du jeu remportait le modèle réel. La campagne a été réalisée par l'agence allemande Jung von Matt. E. K

Allemagne
VOLKSWAGEN MET LE CAP SUR LA REALITE AUGMENTEE

En octobre 2011, Volkswagen propose cette campagne pour promouvoir la New Beetle. Le dispositif, orchestré par Tribal DDB, associe off et online. Au menu, des affiches qui utilisent la réalité augmentée, un site web et une appli mobile permettant aux internautes de découvrir le nouveau modèle. D. F.

Royaume-Uni
IKEA INVITE SES FANS FACEBOOK A VENIR DORMIR AU MAGASIN

Ikea UK a organisé une opération de marketing relationnel inédite en novembre 2011. L'enseigne a invité 100 fans de la page Facebook «I wanna have a sleepover in Ikea» («Je veux venir dormir chez Ikea») à venir dormir dans son magasin situé à Lakeside, en Angleterre, et leur a concocté une soirée cocooning. Film à la télévision, séance de manucure, chocolat chaud et autres surprises attendaient chaque participant. Sam Faiers, la star de la série anglaise The Only Way Is Essex, est même venu raconter une histoire aux invités avant ne s'endorment... E. K

 
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