L'ATRC réunit les professionnels tourangeaux
L'Association Tourangelle de la Relation Client (ATRC) a déposé ses statuts en octobre dernier. Elle tient à créer un espace d'échanges et de promotion de l'activité dans un département qui compte une quarantaine de plates-formes pour plus de 2 000 positions de travail.
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Une nouvelle association professionnelle est née. A vocation
départementale, l'Association Tourangelle de la Relation Client (ATRC) a déposé
ses statuts le 22 octobre dernier. Sur l'initiative de l'Agence de
Développement de Touraine (ADT), de la communauté de communes (Tours Plus) et
de la Chambre de commerce et d'industrie de Tours, l'entité (loi 1901) se veut
un lieu d'échanges sur les problématiques métier et un outil de promotion de la
profession et de la région. Elle s'adresse en priorité aux responsables de
centres d'appels. « Nous avons besoin de nous rencontrer afin d'échanger,
d'apporter des réponses communes, d'établir des données chiffrées... », estime
Alain Denis, vice-président de l'ATRC et manager du centre d'appels de la régie
publicitaire de La Nouvelle République, quotidien régional. C'est en avril 2002
que la première rencontre a eu lieu de façon informelle entre des responsables
de sites tourangeaux soucieux de faire connaître leur activité (STP Dépannage,
Egg, Groupe Odyssé, TCM, Action Market). Dans le département, la relation
client à distance représente une quarantaine de plates-formes pour plus de 2
000 positions de travail. Une première prise de contact, suivie par trois
autres rencontres permettant d'élaborer les statuts de la future association.
A terme, une quarantaine de membres et des partenaires "naturels"
En plus de la cotisation de 150 euros par an, les
adhérents souscrivent aussi à une charte déontologique énonçant des règles
comme l'adhésion aux principes de qualité de service, de gestion des ressources
humaines, de confidentialité des informations échangées, etc. Pour l'heure,
une trentaine de personnes se seraient inscrites. A terme, les responsables
tablent sur une quarantaine de membres. Les assemblées se tiendront toutes les
cinq semaines et auront lieu à la maison des associations de la CCI de Tours.
Afin d'élargir au maximum le périmètre des débats, l'ATRC compte s'appuyer sur
des partenaires "naturels" du type ANPE, agences d'intérim, ou encore
prestataires (technologiques, conseils, formation...). Charge à ces derniers de
respecter l'une des règles de la charte de bonne conduite qui consiste à ne pas
faire l'éloge de la société et/ou des produits qu'ils représentent. Un moyen de
se prémunir contre les démarches commerciales. La prochaine réunion est prévue
le 21 janvier prochain avec une avocate spécialisée dans le droit du travail
comme invitée.