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L'AFRC PROMEUT LA PROFESSION AVEC LES 24 H DE LA RELATION CLIENT

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Le 28 novembre, l'AFRC a réuni l'ensemble des professionnels du secteur pour promouvoir les métiers de la relation client. L'événement était l'occasion d 'ouvrir les centres de contacts et d'organiser deux concours: l 'un à destination des étudiants et l'autre pour les téléconseillers.

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> Pour la première fois, l'AFRC (Association française de la relation client) a organisé les 24 h de la Relation Client. Objectif de cet événement qui a eu lieu le 28 novembre dans toute la France: promouvoir les métiers de la relation client, lesquels représentent 1 % du marché du travail, au travers de l'ensemble des acteurs que sont les centres de relation client, les prestataires, les collectivités locales et territoriales, etc. « Nous souhaitons valoriser ces métiers auprès du grand public et des demandeurs d'emploi, car les professionnels du secteur peinent à recruter », explique Eric Dadian, président de l'AFRC.

Eric Dadian (AFRC)

Eric Dadian (AFRC)

Dans 18 régions, une soixantaine d'entreprises ont ouvert leurs centres de contacts pour favoriser une communication de proximité. Parmi les participants, les centres internes de sociétés comme GDF Suez, Orange, La Poste, le Crédit Agricole ou encore Direct Assurance, ainsi que plusieurs grands outsourceurs tels que Teleperformance, Acticall, Armatis, CCA International, Sitel, Webhelp ou encore B2s ont participé aux portes ouvertes. « Chaque région a pris des initiatives par rapport à l'événement. En région PACA, par exemple, les 200 acteurs locaux se sont mobilisés sur trois jours. Du 27 au 29 novembre, ils ont prévu une opération de recrutement, une conférence et ont dévoilé les résultats du concours étudiant, organisé pour l'occasion », ajoute Eric Dadian. Au niveau national, l'AFRC a créé deux événements fédérateurs: un concours étudiant en partenariat avec GDF Suez DolceVita et l'élection du Meilleur conseiller client de France, en partenariat avec Randstad. Le concours s'adressait à tous les étudiants. En groupe de deux à quatre personnes, ils ont dû proposer des réponses aux questions contenues dans un cas d'étude proposé par l'AFRC et son partenaire. Dans chaque région, une présélection des dossiers a été suivie du choix du meilleur projet par un jury d'experts. Les gagnants du concours ont reçu une bourse de 3 000 euros. Le second temps fort était l'élection du Meilleur conseiller client. Cet événement, mis en place en partenariat avec Randstad, concernait tous les collaborateurs des centres de relation client. Au total, plus de 1 500 personnes ont présenté leur candidature. La première étape consistait à répondre à des questions de culture générale et en rapport avec les métiers de la relation client. Les trois meilleurs de chaque ville ont été présélectionnés pour les demi-finales au niveau régional. Les trois finalistes ont ensuite passé un grand oral devant le jury national. Le Meilleur conseiller client de France a reçu une dotation de 1 000 euros.

 
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C. M.

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