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Fin de jachère pour la base de données européenne de Syngenta

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L'entreprise spécialisée dans la protection des cultures et des semences, a demandé à Cap Gemini Ernst & Young de travailler sur sa base clients France afin de lancer les germes d'une stratégie CRM.

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Issue, en novembre 2000, de la fusion entre Novartis et Zeneca, Syngenta est une entreprise d'agro-business spécialisée dans la protection des cultures et des semences. Elle emploie plus de 20 000 personnes dans une cinquantaine de pays à travers le monde pour un chiffre d'affaires de près de 7 milliards de dollars. Ce, dans un univers sectoriel très disputé par les différents acteurs de la filière agronomique et agroalimentaire. Pour mieux répondre, sur le marché français, aux pressions de la concurrence, Syngenta a décidé de procéder à une harmonisation de ses différentes bases de données clients, prescripteurs, leaders d'opinion et agriculteurs. Et de doter ses forces commerciales d'outils de pilotage (Pivotal) leur permettant de consulter, avant chaque visite client, les informations concernant l'historique de l'activité et les différents contacts, d'identifier tous les acteurs de la filière de distribution afin d'optimiser les actions commerciales de référencement et d'information produits, de mieux connaître et analyser les évolutions des différents acteurs des marchés agricoles.

Trois étapes pour un projet déployé dans 10 pays


Ce projet, accompagné de bout en bout par Cap Gemini Ernst & Young France, suit des phases successives. Dans un premier temps, fusion des contacts issus de Novartis et de Zeneca au sein d'une base de données unifiée et commune à l'ensemble des forces de vente. Cette nouvelle base de données sera actualisée et synchronisée en temps réel. Dans un deuxième temps, il s'agira d'établir les liens préexistants et leur interaction entre les différents acteurs des domaines agricoles, en assurant également l'interactivité commerciale entre les différents acteurs de terrain. Enfin, Syngenta devra veiller au suivi et à l'analyse de ses actions marketing et commerciales. Courant 2002, la solution intégrée en France devrait faire l'objet d'un déploiement européen, dans une dizaine de pays.

 
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Muriel Jaouën

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