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Devoteam se renforce en acquérant Cesmo

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A l'instar de nombreux secteurs, le marché du conseil en télécom, réseaux et marketing se concentre peu à peu. Preuve en est le rachat de Cesmo par Devoteam.

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Historiquement, le marché du conseil en télécom, réseaux et marketing comptait quatre grands acteurs : Devoteam, SitiCom, SoluCom et Cesmo. En 2002, Devoteam rachetait SitiCom. Depuis le 1er octobre 2004, c'est au tour de Cesmo de rejoindre le giron de Devoteam. « Aujourd'hui, il reste deux importants acteurs, constate Stanislas de Bentzmann, co-président du directoire de Devoteam. La logique de cette concentration s'explique par une volonté des clients qui souhaitent obtenir de leurs fournisseurs un service complet et une palette de compétences très large. » Avec ses 50 collaborateurs, Cesmo vient donc renforcer les quelque 200 consultants déjà présents au sein de Devoteam, dont les activités gravitent autour de trois pôles : Consulting, Solutions et Externalisation. La stratégie consacrée au consulting ne devrait pas être transformée avec l'arrivée de Cesmo, même si le positionnement du cabinet s'en trouve quelque peu modifié. Comme le souligne Stanislas de Bentzmann, « Cesmo vient renforcer le cœur de métier de Devoteam, tout en lui apportant une image positive en matière de conseil en relation client et marketing. » La contribution de Cesmo sera multiple: renforcement des offres de conseil en télécom et système d'information, expertise en matière de marketing et stratégie, ouverture vers le conseil en process et organisation, notamment dans le domaine de la relation client. Pour le moment, l'entité Cesmo conserve son nom, aucune échéance n'étant prévue quant à son éventuelle disparition. Devoteam regroupe désormais les entités Siticom, XP Conseil et Cesmo.

 
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Jérôme Pouponnot

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