Datacontact : un moteur à deux temps pour TLB
"On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même". C'est, en partie, la
devise qui explique le mieux la création de Datacontact, société anonyme dédiée
aux études et qualification de bases de données à distance, en début d'année. A
l'instigation du projet : TLB, une société spécialisée dans ce domaine depuis
1996 (CA 2001 de 1,9 ME) et l'un de ses clients, RAGT, un semencier basé dans
l'Aveyron. Chacun se partageant le tour de table - 51 % pour le premier, 49 %
pour le second - de la nouvelle structure. Le centre d'appels a, dans un
premier temps, pour objectif de répondre à des besoins internes. Il devrait,
dans un second temps, s'orienter vers des prestations pour le compte des
"services études" d'entreprises. Déployé sur le site du semencier à Rodez, le
plateau regroupe sept positions. Seuls quatre postes de travail (trois
télé-enquêtrices et une téléorganisatrice) sont en production. Pour autant, les
résultats sont déjà perceptibles. « Nous constatons une économie de 25 % par
rapport à l'externalisation », note Charles-Henri d'Auvigny, directeur associé
du cabinet d'études et directeur général de Datacontact. Une baisse des coûts
que « TLB rétrocède à [ses] clients », tient à préciser le directeur général.
Avec son nouveau dispositif, TLB compte réaliser 4 à 5 enquêtes par mois en
mode mutualisé. Le tout pour près de 300 000 euros d'investissements réalisés
en partie auprès d'une SSII locale (Si@12) et dans l'acquisition de Télé
Mission 3, un progiciel de CBC Développement spécialisé dans les opérations de
télémarketing.