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Center parcs cherche ambassadeurs sur facebook

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Profitant de la rénovation de ses cottages en Normandie et en Sologne, Center Parcs a organisé un jeu-concours via Facebook. Originalité de l'opération: les gagnants deviennent par la même occasion des ambassadeurs de la marque.

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Les gagnants du jeu-concours Center Parcs se transforment en ambassadeurs de la marque.

Les gagnants du jeu-concours Center Parcs se transforment en ambassadeurs de la marque.

Début avril, après un an et demi de présence sur Facebook et 27 000 fans au compteur, Center Parcs a souhaité développer son audience sur le réseau social. Pour ce faire, la marque a profité de la rénovation de ses cottages en Normandie et en Sologne pour lancer un grand jeuconcours avec l'agence de communication Performics et l'agence de marketing sur Facebook KRDS. Du 18 au 29 avril 2011 , la page Facebook de Center Parcs affichait cinq photos des nouveaux cottages dans lesquelles apparaissaient plusieurs dizaines de cases. Comme dans un jeu de hasard, il s'agissait de cocher l'une des cases gagnantes, donnant droit à dix séjours VIP ou Premium aux domaines des Bois-Francs, en Normandie ou des Hauts de Bruyères, en Sologne, ou encore à des chèques-cadeaux. Le vianqueur voyait alors la photo de son profil Facebook s'afficher dans la case gagnante pendant 24 heures.

Mais l'originalité de l'événement résidait avant tout dans la proposition faite aux gagnants: ils s'engageaient à raconter le déroulement de leur séjour, à travers des vidéos, des photos et des textes courts. Une occasion pour Center Parcs de transformer ces derniers en ambassadeurs de la marque. « Ce qui compte sur Facebook, c'est l'interaction avec les gens, explique Laurence Tesson, directrice de la communication de Center Parcs. Nous voulions relayer un discours client, récupérer leurs petites histoires vécues à Center Parcs, car nos clients sont incontestablement nos meilleurs ambassadeurs! »

Entretenir le contact

En attendant les témoignages des clients-ambassadeurs dans quelques mois, le bilan se révèle déjà positif en terme d'audience. Le jeu a ainsi permis de quasiment doubler le nombre de fans: de 27 000 à 51 000 en l'espace de dix jours. Un résultat qui a notamment bénéficié du principe de viralité. « La publicité réalisée sur Facebook nous a apporté 1 0 000 fans. Les 16 000 autres nouveaux fans ont été drainés par les autres internautes », précise Laurence Tesson.

Depuis sa création, la page bénéficie d'une forte animation avec des interventions régulières de la marque (environ trois posts par semaine). « Nous préférons proposer un contact très régulier plutôt qu'un gros buzz une fois de temps en temps, pour que la page intéresse le public qui la consulte », explique Laurence Tesson. Très fidèles, les fans réagissent de façon massive (50 à 60 commentaires et 80 à 200 «J'aime» par article posté). « Center Parcs est une marque affinitaire pour laquelle le bouche-à-oreille a toujours été un élément fort. Nous le ressentons d'ailleurs sur les réseaux sociaux », souligne Laurence Tesson. Chez Center Parcs, les médias sociaux sont perçus comme un moyen de rester en contact permanent avec les clients, entre deux séjours. Au-delà de ce lien continu, Facebook permet à la marque de réunir une communauté de clients qu'elle peut consulter à loisir. « Nous envisageons de faire participer davantage nos clients sur cette plateforme et de les associer, aussi, par ce biais, au développement de nos produits », projette cette dernière. L'interactivité et les échanges entre Center Parcs et ses clients ne font donc que commencer.

Laurence Tesson (Center Parcs

Nous envisageons de faire participer davantage nos clients sur Facebook.

 
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EVE MENNESSON

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