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CREDIT AGRICOLE, CEGID ET AUTOLIB' PRIMES

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Palme de l'Innovation technologique / organisationnelle / process: Le Crédit Agricole développe un kit de développement de logiciels

La banque ouvre son modèle de données et met à disposition un kit de développement de logiciels permettant de créer des applications web et mobiles pour gérer les finances d'un particulier. Le Crédit Agricole invente ainsi un nouveau mode de relation client reposant sur l'open data et la cocréation, et lance une «coopérative numérique», les Digiculteurs, qui fédèrent les entreprises françaises de développement mobile. Chaque créateur d'application est rémunéré proportionnellement à l'usage de son application par les clients. 500 d'entre eux sont abonnés au fil Twitter du CA Store. Le projet a été mené au sein du Labo Innovation de la FNCA, permettant une grande rapidité de mise en oeuvre. Premiers résultats: plus de 60 000 visiteurs sur le portail, 23 nouvelles idées d'applications postées par les clients sur le portail, 14 applications en ligne (en moins de six mois).

Palme de l'Innovation RH responsabilité sociale et environnementale: Le groupe Cegid élabore un programme de management

Le Groupe Cegid a été récompensé pour Customer Power, un programme de management pour tous les collaborateurs. Lancée en 2011, cette démarche s'appuie sur cinq leviers: la culture d'entreprise, le management de la relation client, les compétences des collaborateurs, le poste de travail du collaborateur, environnement de travail. Le premier bilan est positif:

- une satisfaction globale des clients supérieure à 88%, de nombreux collaborateurs formés, le programme «Kiffe ta boîte» lancé;

- sensibilisation et engagement de tous les collaborateurs: «la relation client n'appartient pas exclusivement aux managers»;

- 43 ambassadeurs Customer Power;

- plus de 500 visites par semaine en moyenne le blog;

- plus de 600 participants aux conférences.

Palme de l'Innovation en matière d'expérience client: Autolib' révolutionne l'usage de l'automobile en ville

Conçu pour répondre aux attentes des habitants de Paris et de 46 autres villes d'Ile-de-France, Autolib' est le seul système de véhicules 100% électriques proposés en libre-service. 1 800 automobiles sont disponibles, réparties dans 650 stations et sur 3 900 places de stationnement. Un an après son lancement, Autolib' a su séduire plus de 37 000 Franciliens (dont 13 000 à l'année). Quelques entreprises sont également abonnées au service. 500 personnes, ambassadeurs et conseillers, ont été recrutées pour informer les clients, les guider pendant leur inscription et dans le choix d'un abonnement, présenter les conditions d'utilisation du véhicule, ainsi que pour les accompagner en cas d'accident ou de panne...

 
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E. K.

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