Approche sur Mesure : luxe, calme et qualité
Chanel Parfums, Chanel Couture, Baccarat, Lancaster, Saint-Laurent,
Dunhill, Carit... Le territoire de légitimité d'Approche sur Mesure est
clairement investi par le luxe. En fondant sa société il y a un peu plus d'un
an, François-Xavier Poëls, ancien dirigeant de sociétés comme Estée Lauder et
Chanel, avait pour ambition d'apporter aux clients de marques de prestige un
service à forte valeur ajoutée. « Les grandes marques, bien souvent, ne
disposent pas de structures susceptibles de répondre aux attentes des
consommateurs », souligne-t-il. Approche sur Mesure a mis en place des équipes
dédiées à la marque dont elles ont la charge. Pour exemple, une conseillère
Chanel devra suivre une formation initiale de plus d'un mois chez le fabricant.
Un taux de traitement des appels de 100 %, soit un surdimensionnement du centre
pour un trafic, il est vrai, qui n'a rien à voir avec celui de services à forte
connotation commerciale. Par ailleurs, l'équipement technologique de
l'entreprise est limité à sa portion congrue (en l'occurrence le progiciel
Conso + et une base de connaissances développée en interne), d'où une
profitabilité plus facilement atteinte. Pour l'heure, la société emploie une
dizaine de conseillers, chargés, de 9 h à 19 heures du lundi au samedi, de
traiter tous types de contacts, du renseignement à la demande de conseil en
passant par les réclamations, ainsi que le travail de fulfillment induit. Si
la production d'Approche sur Mesure est en grande partie orientée sur le
traitement d'appels entrants, la société a déjà mené pour deux clients des
actions en émission, notamment pour de la création de trafic. « Cela s'est
avéré très probant, avec des taux de transformation atteignant les 50 % »,
avance le fondateur de la société. Il y a un mois, le service dédié à l'un des
clients d'Approche sur Mesure recevait, pour la première fois, plus d'e-mails
que d'appels téléphoniques. Une évolution de la production qui, si elle tire le
niveau de la prestation vers le haut, ne va pas simplifier le recrutement pour
une entreprise qui envisage un rapide développement. « Trouver des personnes
qui disposent d'une expérience dans le secteur du luxe, qui manifestent une
réelle affinité avec la marque, qui aient de la culture, une éducation n'est
pas simple », lance François-Xavier Poëls. Autre souci pour Approche sur Mesure
: difficile de faire cohabiter dans un même espace des clients comme Chanel et
Yves Saint-Laurent. D'où la nécessité de multiplier les sites autant de fois
que de nouvelles marques viendront alimenter la croissance de la société.