Activox + Affluence = Activeo
Activox, société spécialisée dans l'intégration de solutions à valeur
ajoutée pour centres de contacts, a réalisé en avril dernier l'acquisition
d'Affluence, cabinet conseil spécialisé dans la gestion des relations clients,
créé par Philippe Baldin et Jean-Alain Jutteau. La fusion des deux entités
donne naissance à Activeo. « Notre volonté était d'apporter un domaine de
compétences complémentaire à celui d'Activox, avec un aspect stratégique,
organisationnel et conseil plus affirmé. Affluence ayant une culture
d'entreprise très proche de la nôtre, le rapprochement s'est fait naturellement
», explique Joseph Kort, président du directoire d'Activeo. Et ce, avec un
objectif clairement affirmé d'offrir une offre globale dans l'univers des
centres de contacts, avec une palette de services plus étoffée. « Les centres
d'appels ne sont plus uniquement technologiques mais doivent également avoir
une connotation stratégique et conseil », souligne-t-il. « Nous avions une
vision similaire de l'avenir de nos deux sociétés, appuie Philippe Baldin. Ce
qui a, bien entendu, contribué à nous rapprocher. Après une première phase de
rapports informels, le temps a permis de donner un sens à notre projet. »
Activox a réalisé, en 2003, quatre millions et demi d'euros de chiffre
d'affaires et Affluence neuf cent mille euros. Le chiffre prévisionnel 2004 de
la nouvelle entité est estimé à six millions deux cent mille euros. Bien que la
communication doive se faire avant tout sur Activeo, le nom Affluence va être
conservé encore quelques mois, afin que les clients puissent s'habituer à la
nouvelle appellation.
La nouvelle offre d'Activeo
Concernant le choix du nom de la nouvelle société, Joseph Kort estime que « le
nom Activox évoquait davantage le domaine de la voix. Activeo s'inscrit dans la
continuité, avec une plus forte identification et une ouverture à l'ensemble
des enjeux de la relation client. » Avant d'ajouter : « Nous souhaitons faire
profiter des innovations technologiques autour de la convergence voix / données
les entreprises désireuses de définir une stratégie de relation client et les
accompagner lors du changement organisationnel induit. » Dans le même temps,
Emmanuel Richard (ex-directeur de l'activité relation client de Cesmo) a
rejoint Activeo en tant que Manager Business Consulting afin de renforcer le
pôle conseil, ainsi qu'Alain Fargeon, Manager Business Consulting en charge du
développement du nouveau bureau créé à Lyon. Par ailleurs, Activeo fait
désormais partie du réseau LimeBridge, auquel appartenait Affluence, une
alliance mondiale d'une dizaine de sociétés autonomes, des sociétés
spécialisées dans la gestion de contacts et de la relation client, (Detter
Consulting AB, vRP, e.Partners, Contact Solutions, Rhea...), destinée au
partage d'expériences. Enfin, Activeo profitera du SeCA pour présenter sa
nouvelle offre organisée d'une part, autour “d'Activeo Business Consulting -
Affluence”, et d'autre part, autour “d'Activeo Contact Center Solutions”, qui
rassemble, en termes de nouveautés, les solutions ToIP Cisco Call Manager, IPCC
Express et IPCC Entreprise, le self service vocal Genesys Voice Portal, l'offre
Microsoft CRM et les modules services et marketing d'Oracle E-Business Suite en
mode hébergé.