Action Market : une ergonomie de l'humain
Chez cet outsourcer, l'espace dédié à la réception (80 % de l'activité) s'étend sur un plateau de 80 m2 pour la partie téléphone et 30 m2 pour la partie vente à distance. Chaque téléacteur dispose d'un espace moyen de 7 m2 intégrant des bureaux classiques de 1,60 m2.
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« Notre problématique était liée au fait que nous avions emménagé dans des
locaux qui n'étaient pas adaptés au centre d'appels, explique Sophie
Menassanch, adjointe de direction chez Action Market. Notre premier travail a
été de créer un environnement chaleureux. Pour cela, pas la peine de chercher
midi à 14 heures : des tons de peinture lavande et jaune, des meubles
spécifiques en bois naturel, autant de détails colorimétriques qui ont permis
l'instauration d'une ambiance chaleureuse. » Tous les salariés ont été
consultés pour l'aménagement du centre d'appels. Après concertation, l'absence
de cloison entre les postes de travail a été retenue par le personnel. Grave
dilemme qui se posait là. D'un côté, cette option marquait l'aspect chaleureux
et familial que la société voulait véhiculer auprès de ses salariés, mais d'un
autre côté, l'absence de cloison induisait un environnement bruyant. C'est le
choix des salariés qui l'a emporté et l'entreprise a investi dans des éléments
comme les casques pour le téléphone, des bureaux plus grands, trois ou quatre
espaces de travail pour compenser le fait qu'il n'y avait pas de cloison. «
Aujourd'hui, la disposition des bureaux est optimisée sans être statique,
précise Sophie Menassanch. Outre les préconisations d'un spécialiste de
l'acoustique - ne pas installer les bureaux contre les murs ou éviter les
grands plots de 6 à 7 personnes - nous avons amélioré l'ergonomie de l'espace
afin de modifier la disposition des bureaux selon les besoins. Nous avons misé
sur "l'ergonomie de l'humain" plus que sur celle du mobilier lui-même.
L'important était de faire participer le personnel dans la mise en place de son
lieu de travail. Un challenge aujourd'hui réussi. »