AFRC-Afnor : la certification n'est plus loin...
L'Association des centres de relation clientèle devait remettre, en novembre, aux hautes instances de l'Afnor un projet définitif de référentiel applicable aux activités des centres d'appels.
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L'Association des centres de relation clientèle poursuit son travail sur la
certification Afnor des procédures appliquées à la gestion opérationnelle des
centres d'appels. L'avant projet de référentiel sur lequel s'est arrêtée, le 6
novembre dernier, la commission en charge de ce dossier au sein de
l'association devrait simplement subir quelques réaménagement susceptibles d'en
élargir la portée à l'ensemble des modes de contacts, en émission comme en
réception. Ce, à la demande, entre autres, des associations de consommateurs.
Le texte final devait être remis à l'Afnor en novembre. Selon Eric Dadian,
président de l'AFRC, quatre mois devraient être nécessaires à la validation du
référentiel par l'Afnor. La norme, sous indice de classement NF X 50, pourrait
donc être officialisée fin mars 2003. « L'étape suivante sera celle de la
certification. Il faudra alors définir les normes quantitatives au sein du
cadre général », souligne Eric Dadian. Normes qui pourraient bien, à terme,
devenir des conditions à l'admission ou au maintien des entreprises au sein de
l'AFRC. A l'heure où la plupart des associations nationales au sein de l'Union
européenne travaillent à la définition de normes et de référentiels, l'AFRC
voudrait bien faire figure de pionnière et être à l'initiative d'une norme
européenne.