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TPE/ PME : Et si vous passiez (enfin) au CRM ?

Publié par le | Mis à jour le

Suivi des opportunités commerciales, remontées d’informations, gestion des relances… De nombreuses entreprises renoncent au déploiement d’un CRM considérant qu’elles n’exploiteront qu’une infime partie de son potentiel. Pourtant des alternatives existent au fichier Excel de gestion du pipeline…

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Trop complexe à déployer, sous-utilisé par les équipes, insuffisamment personnalisable… Le CRM n’est pas toujours bien vu des TPE/PME. En cause, des idées préconçues qui douchent les ardeurs des décideurs et les amènent, encore et encore, à différer leur projet de déploiement de CRM. Et pourtant ! Quand les coûts explosent, que les marges se dégradent, renforcer la performance commerciale et piloter la relation client s’imposent comme deux nécessités pour les TPE/PME. La solution : un CRM spécifiquement conçu pour répondre à un usage ciblé. « La richesse fonctionnelle intégrée aux CRM au sens large du terme est colossale, confie Thomas Ciezar, responsable marketing France pour Zoho. Les capacités de ce type de solutions sont telles qu’elles finissent par perdre leurs utilisateurs en chemin ». Manque de lisibilité, de clarté, de simplicité et même d’ergonomie parfois, les utilisateurs les moins matures sur le plan technologique peuvent être parfois désemparés. Par manque de temps pour élaborer une stratégie CRM pertinente, par manque de moyens humains pour s’approprier l’outil CRM, de nombreuses entreprises renonçaient à se lancer, ou abandonnaient l’usage d’une solution déjà déployée.  « C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le projet Bigin en 2021 », précise Thomas Ciezar.

 

Un CRM taillé pour augmenter les ventes

Avec Bigin, Zoho a restreint le spectre des fonctionnalités mais optimisé la réponse pragmatique à un usage central dans les PME : la gestion du pipeline commercial. « Bigin a été pensé pour supplanter l’éternel fichier Excel encore trop souvent utilisé par les forces de vente dépourvues de CRM », indique Thomas Ciezar. Pour y parvenir, un important travail a été réalisé en vue de proposer une interface intuitive et ergonomique. Un pipeline de vente typique est divisé en plusieurs étapes, qui peuvent inclure la prospection, la qualification des prospects, la présentation de l'offre, la négociation et la conclusion de la vente. Chaque étape est associée à des actions spécifiques et des indicateurs de performance clés (KPI) qui permettent de mesurer l'avancement de l'opportunité de vente. « Simple à déployer, facile à prendre en main, les équipes commerciales peuvent rapidement importer les contacts, gérer leurs opportunités, effectuer l’ensemble des opérations de suivi du pipeline ».

 

Un CRM déployé en une heure

Changer ses pratiques, c’est toujours un moment délicat. Sortir de sa zone de confort, s’approprier un nouvel outil, repenser ses processus commerciaux… La peur de perdre du temps est forte. « Avec Bigin, nous tenons cette promesse qu’en une heure, le CRM peut être déployé et prêt à l’emploi par les équipes commerciales », affirme Thomas Ciezar qui souligne au passage que Bigin est un premier pas vers une stratégie CRM encore plus ambitieuse. « Lorsque la culture CRM pénètre dans l’entreprise, la porte est ouverte pour connecter d’autre fonctionnalités ou enrichir les usages des collaborateurs… et la satisfaction des clients, car il n’existe aucune frontière entre Bigin et l’écosystème Zoho ».

 

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