[Diaporama] Protection des données, cybersécurité: 5 recommandations de la Cnil
Par William Culbert, Bomgar
La Cnil a récemment publié un guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises à sécuriser leurs données informatisées, et accompagner ainsi leur démarche de mise en [...]
[Tribune] Quelle place pour le big data à l'ère du RGPD ?
Par Elise Dufour
Comment effectuer des traitement de données de type big data tout en respectant les nouvelles règles établies par le RGPD? Le point avec Elise Dufour, Of Counsel Bignon Lebray [...]
Comprendre le RGPD: focus sur le principe de transparence et l'information des personnes concernées
Par Romain Maillard
Le Règlement européen sur la protection des données impose aux organisations de fournir aux personnes concernées une information complète sur les traitements de leurs données [...]
Comprendre le RGPD: focus sur le principe de limitation de la conservation des données
Par Romain Maillard
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles, qui entre en application le 25 mai 2018, renforce les obligations en matière de conservation des données. [...]
CEO de DPMS et fondateur de l'Union des data protection officer (UDPO), Xavier Leclerc est une référence en termes de protection des données personnelles depuis plus de 20 [...]
Protection des données personnelles: la Cnil publie un guide sous forme de 17 fiches pratiques
Par Bénédicte Gouttebroze
À l'heure où le RGPD fait couler beaucoup d'encre, la Cnil propose un guide pratique de la protection des données personnelles. En 17 fiches pratiques, cet outil rappelle [...]
RGPD et les entreprises en France: les contrôles de la Cnil expliqués en 4 points
Par Bénédicte Gouttebroze
Le 25 mai 2018, le RGPD entre en application. Et après? À quoi seront confrontées les structures qui devront, à la demande des autorités, prouver que leurs traitements de [...]
[Tribune] RGPD: 6 bonnes raisons de relâcher (un peu) la pression!
Par La rédaction
Mai 2018 approche, et l'inquiétude monte dans les entreprises! Mais pour mc2i Groupe, spécialiste de l'accompagnement à la transformation digitale des entreprises, le principal [...]
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles, voté en 2016 et qui entrera en application en mai 2018 (comprendre: les sanctions pourront tomber), encadre [...]
[Infographie] Les applis messaging, quel usage à travers le monde?
Par Bénédicte Gouttebroze
Si les applications de messagerie séduisent les professionnels de la relation client et du marketing, leur offre de service demeure à développer. Panorama des solutions les [...]
Le top 5 des réclamations clients sur les sites d'e-commerce
Par La rédaction
Quelles sont les réclamations clients les plus fréquentes en retail? Pour répondre à cette question, Qubit, spécialiste de l'analyse de données en matière d'expérience client, [...]
[Réclamations clients] Quels parcours dans le bricolage et le jardinage?
Par La rédaction
Le spécialiste de la relation client Teleperformance a dévoilé son baromètre "La valeur de l'expérience client". La rédaction de Relation Client Mag a résumé en infographie [...]
[Réclamations clients] Quels parcours dans les produits cosmétiques?
Par Bénédicte Gouttebroze
Le spécialiste de la relation client Teleperformance a dévoilé son baromètre "La valeur de l'expérience client". La rédaction de Relation Client Mag a résumé en infographie [...]
[Réclamations clients] Quels parcours dans les achats alimentaires?
Par Bénédicte Gouttebroze
Le spécialiste de la relation client Teleperformance a dévoilé son baromètre "La valeur de l'expérience client". La rédaction de Relation Client Mag a résumé en infographie [...]
Les assistants virtuels intelligents séduisent les clients
Par Bénédicte Gouttebroze
89% des consommateurs souhaitent avoir des dialogues interactifs avec des assistants virtuels intelligents, selon une étude menée par Nuance Communications en partenariat [...]
Relation client inadaptée: 200 Mds $ perdus par les entreprises
Par Bénédicte Gouttebroze
L'éditeur de logiciels Dimelo estime que sur un an, les entreprises ont perdu 200 Mds de dollars en relation client. En cause: l'utilisation de moyens de communication en [...]
Recommandation: le bouche-à-oreille reste incontournable
Par Bénédicte Gouttebroze
La recommandation par bouche-à-oreille, une tendance dépassée? Pas du tout, selon une infographie réalisée par The Boston Consulting Group. Les recommandations de la famille [...]
Quelles sont les pratiques des consommateurs en matière de couponing? Quels sont les produits qui ont les faveurs des internautes selon les pays? CupoNation, société spécialisée [...]
[Enquête] Segmentation clients: un redécoupage de plus en plus fin
Par Olga Stancevic
Base de toute démarche commerciale, la segmentation de vos clients et prospects permet de différencier vos cibles et d'adapter ainsi votre force de vente et votre discours [...]
En 2013, les marchés du marketing direct ont marqué le pas. Et selon la dernière étude Xerfi analysant ces marchés, les perspectives sont moroses pour les cinq années à venir. [...]
77 % des consommateurs français cherchent des promotions
Par Bénédicte Gouttebroze
L'utilisation des coupons de réduction, en ligne ou en magasin, s'impose doucement en France. Selon une infographie réalisée par ma-Reduc.com, si les consommateurs français [...]
Alors que désormais, “devenir durable” s'impose comme un objectif dans les entreprises, cet ouvrage vise à soutenir dans cette démarche les personnes qui se trouvent en première [...]
L'objectif de ce livre : aider les managers à accompagner leurs collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur responsabilité sur les plans économique, [...]