François Deschamps

François Deschamps

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs de recherche, médias sociaux… L’économie numérique et son évolution sont mon quotidien. Signes particuliers : digital immigrant issu de la génération Y.

Ses publications :

Etam à la pointe du cross canal
Stratégies

Etam à la pointe du cross canal

Par François Deschamps

Engagée dans une profonde dynamique de digitalisation du parcours client, l'enseigne historiquement spécialisée dans la lingerie, multiplie les initiatives en faveur du cross [...]

Auchan.fr lance le service "retrait encombrant"
Stratégies

Auchan.fr lance le service "retrait encombrant"

Par François Deschamps

Avec ce nouveau service, Auchan diversifie les modes de livraison du site Auchan.fr, en permettant aux clients de retirer les achats pesant jusqu'à 130 kilos, directement [...]

Booking.com mis en demeure par l'UFC-Que Choisir
Customer Marketing

Booking.com mis en demeure par l'UFC-Que Choisir

Par François Deschamps

L'UFC-Que Choisir estime qu'une partie des clauses composants les conditions générales du spécialiste de la réservation hôtelière en ligne, est particulièrement défavorable [...]

Uberisation : comment s'en préserver
Stratégies

Uberisation : comment s'en préserver

Par François Deschamps

Une étude menée par Deloitte Monitor dévoile les grandes caractéristiques de l'Uberisation, et propose des pistes sur la manière dont les entreprises peuvent faire face à [...]

OuiCar lève 28 millions d'euros auprès de la Sncf
Stratégies

OuiCar lève 28 millions d'euros auprès de la Sncf

Par François Deschamps

Le capital du site de location de voitures entre particuliers est désormais en grande partie la propriété de la Sncf, dont l'ambition est de proposer des déplacements de [...]

Internity : Que Choisir dénonce la mise en ligne de faux avis clients
Stratégies

Internity : Que Choisir dénonce la mise en ligne de faux avis clients

Par François Deschamps

Le réseau de magasins aurait demandé à ses salariés de rédiger de faux avis sur le site Amazon, afin notamment de promouvoir les smartphones de marque Yezz, selon une information [...]

E-achats : les consommateurs frustrés par l'attente lors du retrait
Data room

E-achats : les consommateurs frustrés par l'attente lors du retrait

Par François Deschamps

Une étude réalisée par OpinionWay lève le voile sur la perception des e-shoppers de l'attente liée au retrait de leurs achats sur Internet, en bureau de poste ou en points [...]

Amazon lance un bouton connecté pour commander en un clic
Techno & UX

Amazon lance un bouton connecté pour commander en un clic

Par François Deschamps

Baptisée Dash Button, la nouvelle initiative d'Amazon dans l'univers des objets connectés permet de commander des produits en un seul clic, à toute heure de la journée.

Comment la SNCF accélère sa transformation numérique
Stratégies

Comment la SNCF accélère sa transformation numérique

Par François Deschamps

Nouvelle application mobile, mise en place d'un fonds d'investissement, ouverture des données de l'entreprise, couverture des trajets en haut débit mobile... la SNCF a présenté [...]

Hyundai teste le Web to store
Stratégies

Hyundai teste le Web to store

Par François Deschamps

Le constructeur automobile coréen vient de mettre en ligne un site français permettant d'identifier très simplement le véhicule le plus approprié à ses besoins, et d'aller [...]

Le drive poursuit son ascension en 2014
Data room

Le drive poursuit son ascension en 2014

Par François Deschamps

Selon une étude réalisée par A3 Distrib et les éditions Dauvers, les enseignes de distribution françaises ont ouvert 604 nouveaux drives en France, en 2014.

Une plateforme collaborative au service de la transparence produit
Stratégies

Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Par Marie-Juliette Levin

Alkemics propose aux marques une plateforme collaborative pour renseigner une multitude d'informations liées aux produits qu'elles vendent en ligne, apportant ainsi plus [...]

Showroomprive.com s'adresse aux sourds et malentendants
Stratégies

Showroomprive.com s'adresse aux sourds et malentendants

Par François Deschamps

L'e-marchand a mis en place sur son portail Web une solution permettant à ses clients présentant des problèmes d'audition, d'accéder aux service de relations client.

Big Data : le retail sur la voie de la transformation
Customer Marketing

Big Data : le retail sur la voie de la transformation

Par François Deschamps

Une étude réalisée par Xerfi-Precepta démontre l'impact du Big Data sur l'organisation du monde de la distribution, et l'importance pour les retailers de transformer les [...]

Mutation digitale d'un géant de l'hôtellerie
Stratégies

Mutation digitale d'un géant de l'hôtellerie

Par François Deschamps

Directeur des activités digitales et e-commerce pour le Groupe Accor, Romain Roulleau est un élément clé du plan de transformation digitale de l'entreprise. Il accompagne [...]

Relation client : des métiers attractifs à plus d'un titre
Gouvernance

Relation client : des métiers attractifs à plus d'un titre

Par François Deschamps

Une étude réalisée par le cabinet de recrutement Fed Supply lève -notamment- le voile sur les compétences qu'il faut avoir pour envisager d'exercer un métier lié à la relation [...]

5 tendances du retail en 2015
Data room

5 tendances du retail en 2015

Par François Deschamps

L'e-marchand japonais Rakuten et Odile Szabo, directrice marketing et communication de PriceMinister-Rakuten, nous révèlent leurs prévisions de développement pour l'industrie [...]

Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques
Stratégies

Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques

Par François Deschamps

L'agence de voyages a progressé de 3,7% sur l'ensemble des activités "tourisme" sur les dix premiers mois de l'année. De bons résultats attribués notamment aux actions de [...]

3Suisses lance une nouvelle application t-commerce
Stratégies

3Suisses lance une nouvelle application t-commerce

Par François Deschamps

Après un nouveau site marchand et un nouveau logo, la marque du groupe 3Si lance une nouvelle application destinée aux tablettes, aux fonctionnalités ludiques.

Conforama : vers une démarche réellement omnicanal
Stratégies

Conforama : vers une démarche réellement omnicanal

Par José Roda

Avec plus de 200 points de vente sur le territoire hexagonal et un site en croissance, Conforama innove en permanence pour offrir au consommateur une expérience multicanal [...]

Amazon Echo : un assistant vocal à domicile
Data room

Amazon Echo : un assistant vocal à domicile

Par François Deschamps

L'e-marchand américain a annoncé le lancement d'un appareil connecté destiné à équiper le domicile de ses clients.

"Nous ne sommes qu'aux débuts de l'omnicanal"
Stratégies

"Nous ne sommes qu'aux débuts de l'omnicanal"

Par François Deschamps

Julien Chiavassa, responsable de l'e-commerce et du digital Asie pour Clarins, revient sur l'approche du digital de la marque dans cette région du monde, ainsi que les spécificités [...]

Brandalley : les internautes fixent eux-mêmes le prix des articles
Stratégies

Brandalley : les internautes fixent eux-mêmes le prix des articles

Par François Deschamps

L'e-commerçant a annoncé le lancement d'une opération de quatre jours, durant laquelle ses clients paieront ce qu'ils voudront pour leurs achats.

Cdiscount lance un système de consignes baptisé "Pickup Stations"
Stratégies

Cdiscount lance un système de consignes baptisé "Pickup Stations"

Par François Deschamps

L'e-commerçant, propriété du Groupe Casino, vient d'annoncer la mise en place de consignes automatiques dans les gares SNCF, permettant à ses clients de retirer simplement [...]