AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures et pas mal d’autres choses. Née avant le Minitel, j’aime beaucoup les mystères du web. Je m’intéresse à (presque) tout.

Ses publications :

[Peps Lab] Lark : parlez-vous la langue de vos clients ?
Stratégies

[Peps Lab] Lark : parlez-vous la langue de vos clients ?

Par Catherine Barba, fondatrice de PEPS à New-York

Lark est un coach bien-être. Une appli qui fait oublier que l'on s'adresse à une machine. Le secret ? Une conversation qui a de la "chair".

iAdvize décroche le titre de start-up retail de l'année
Techno & UX

iAdvize décroche le titre de start-up retail de l'année

Par AMELLE NEBIA

L'Institut du Commerce Connecté (ICC), en partenariat avec l'EDHEC, BDC, KPMG et Oney, livre son premier palmarès des "ICC Start-Up Awards. iAdvize est LA start-up de l'année [...]

La Fnac et Darty se disent "Oui"
Stratégies

La Fnac et Darty se disent "Oui"

Par AMELLE NEBIA

Après quelques semaines de suspense, la Fnac et Darty vont fusionner.

[Peps Lab] J'ai testé le "No Time No Line" de Starbucks
Data room

[Peps Lab] J'ai testé le "No Time No Line" de Starbucks

Par Catherine Barba, créatrice de Peps, à New-York

Depuis quelques jours, Starbucks propose dans 7 000 de ses 22 000 points de vente la possibilité de passer commande sur une appli mobile. On peut payer et "tiper" (ajouter [...]

Les marques françaises très sévèrement jugées côté expérience client
Data room

Les marques françaises très sévèrement jugées côté expérience client

Par AMELLE NEBIA

En France, 55% des marques sont classées "médiocres" sous le prisme de l'expérience client. Le Customer Experience Index (CXI) de Forrester vient de livrer ce triste résultat. [...]

[Retailoscope] Boulanger en mode proximité en plein Paris
Stratégies

[Retailoscope] Boulanger en mode proximité en plein Paris

Par AMELLE NEBIA

Boulanger ouvre son premier magasin en centre ville. Situé boulevard des Capucines à Paris, ce point de vente, deux fois plus petit que ses aînés, fait la part belle aux [...]

Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français
Stratégies

Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français

Par AMELLE NEBIA

Amazon retrouve l'or dans le classement OC&C de l'attractivité des enseignes. Picard et Yves Rocher restent toujours solidement ancrées sur le podium. Grand Frais, intégrée [...]

#ECP2015 Un selfie avec Nao... et après ?
Stratégies

#ECP2015 Un selfie avec Nao... et après ?

Par AMELLE NEBIA

Sur le stand Altavia Retail Lab, on peut "jouer" au selfie avec le petit robot Nao. Visible dans quelques magasins Darty, Nao interroge beaucoup plus largement le monde du [...]

Wait marketing : attendre, non merci !
Stratégies

Wait marketing : attendre, non merci !

Par AMELLE NEBIA

Les temps "creux" sont les grands oubliés des marques. L'équipe Human Experience Strategist de Starcom Mediavest Group a pris le temps de décrypter les stratégies pour installer [...]

[Paris Retail Week] Comprendre le Responsive Retail en quelques chiffres
Stratégies

[Paris Retail Week] Comprendre le Responsive Retail en quelques chiffres

Par AMELLE NEBIA

Le Responsive Retail est l'expression que l'ObSoco (Observatoire Société et Consommation) invente pour désigner un commerce en pleine mutation. Découvrez en quelques chiffres [...]

IKEA lance aujourd'hui son propre service de VTC : Chaufför
Stratégies

IKEA lance aujourd'hui son propre service de VTC : Chaufför

Par AMELLE NEBIA

En plein psychodrame national UberPop, Ikea lance Chaufför. Son propre service de transport en collaboration avec les VTC SnapCar et ce pour trois de ses magasins franciliens. [...]

Shopping du futur : à quoi rêvent les Français ?
Data room

Shopping du futur : à quoi rêvent les Français ?

Par AMELLE NEBIA

L'Observatoire du Shopping tente, avec Ipsos, d'imaginer ce que nous attendons du commerce dans 10 ans. Davantage d'accompagnement, de partage et une transformation radicale [...]

Le Groupe Beaumanoir mise sur l'e-réservation avec SoCloz
Stratégies

Le Groupe Beaumanoir mise sur l'e-réservation avec SoCloz

Par AMELLE NEBIA

Le Groupe Beaumanoir franchit une nouvelle étape dans le développement du web-to-store. En effet, dès cet été, l'ensemble des marques du Groupe proposera le service d'e-réservation [...]

[Retailoscope] Nouvelle ère pour BUT
Stratégies

[Retailoscope] Nouvelle ère pour BUT

Par AMELLE NEBIA

BUT inaugure son flagship à Gennevilliers dans la nouvelle zone commerciale Enox. C'est le 296ème magasin de la chaîne et c'est le plus grand.

Mr.Bricolage invente La Dépanne
Stratégies

Mr.Bricolage invente La Dépanne

Par AMELLE NEBIA

Premier site communautaire de proximité dans le bricolage et le jardinage, La Dépanne est une invention de Mr.Bricolage. On peut louer, acheter, discuter et obtenir des conseils [...]

Quand IKEA se transforme en coach de consommation durable
Stratégies

Quand IKEA se transforme en coach de consommation durable

Par AMELLE NEBIA

230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" mis en place par IKEA France pour adopter un mode de vie plus durable. Dix des 30 magasins français participent [...]

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse
Data room

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Par AMELLE NEBIA

Monoprix inaugure, avec Elior, un nouveau format : le monop'lab. Un point de vente pour les clients en mobilité. Une offre complète (alimentaire et non-alimentaire) et évolutive [...]

Les Français sont connectés, qu'attendent les magasins ?
Data room

Les Français sont connectés, qu'attendent les magasins ?

Par AMELLE NEBIA

La vie n'est pas une surface tactile. Les consommateurs veulent cependant retrouver toute l'agilité du net lorsqu'ils se rendent en magasin. 20 % d'entre eux se disent même [...]

Promotion digitale : usages et attentes
Data room

Promotion digitale : usages et attentes

Par AMELLE NEBIA

La deuxième édition du Digital Shopper's Day a mis en lumière les usages et les attentes concernant les promotions digitales. On y apprend, par exemple, que les réseaux sociaux [...]

La Redoute s'installe dans votre salon avec MyDressing@Home
Stratégies

La Redoute s'installe dans votre salon avec MyDressing@Home

Par AMELLE NEBIA

La Redoute lance MyDressing@Home, un concept de vente... à domicile. Dix clientes ambassadrices organisent, chez elles, une soirée shopping avec une Box@Home et les 100 articles-phares [...]

L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ?
Data room

L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ?

Par AMELLE NEBIA

Le marketing rend la marque alléchante, mais qu'en est-il de l'expérience produit ? 67% des Français ayant vécu une mauvaise expérience déconseillent cette marque à leur [...]

Follow Me ou la tentation du centre ville
Stratégies

Follow Me ou la tentation du centre ville

Par AMELLE NEBIA

Passer de la périphérie au centre ville. C'est le pari de Gémo qui, avec sa nouvelle marque, Follow Me mène une stratégie de conquête audacieuse dans un segment du prêt-à-porter [...]

[Vidéo] Monoprix sonorise l'encaissement de ses MDD
Stratégies

[Vidéo] Monoprix sonorise l'encaissement de ses MDD

Par AMELLE NEBIA

À la caisse, les "bips" s'enchaînent, invariablement identiques... Sauf chez Monoprix. Les oeufs font "cot cot" et le lait "meuh". Cette opération éphémère, créée avec Rosapark, [...]

Géolocalisation : la Cnil écrit les règles et fixe les limites
Customer Marketing

Géolocalisation : la Cnil écrit les règles et fixe les limites

Par AMELLE NEBIA

"Les données émises par le téléphone portable doivent être supprimées lorsque son porteur sort du magasin", vient de prévenir la Cnil. Sans son consentement préalable et [...]

L'homme est une shoppeuse comme une autre
Data room

L'homme est une shoppeuse comme une autre

Par AMELLE NEBIA

Les hommes et le shopping. Un duo chargé de stéréotypes obsolètes et binaires. Non, les femmes n'en sont pas l'incarnation ! Ipsos décrypte six profils pour l'Observatoire [...]

Les 5 clés du parcours d'achat
Outsourcing

Les 5 clés du parcours d'achat

Par AMELLE NEBIA

La motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement, soit les 5 étapes-clés du parcours d'achat sont décryptées par l'étude IFOP / Wincor [...]

Lick = love + click
Stratégies

Lick = love + click

Par AMELLE NEBIA

Lick, le premier réseau de magasins dédié aux objets connectés, ouvre son concept store, à La Défense. Découvrez-le, en images.

Le Kiabi Look
Stratégies

Le Kiabi Look

Par AMELLE NEBIA

Les Google Glass, on en parle beaucoup mais on ne les voit pas ! Kiabi se lance via une application baptisée Kiabi Look. Le mobile représente déjà 30% du trafic web de la [...]