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Pourquoi le SaaS ? Le cloud et l’avenir de la gestion de contenu

Publié par le | Mis à jour le

Le SaaS (Software as a Service) permet aux organisations d’adapter intelligemment les interactions à l’individu, du premier contact à la conversion et au-delà. Avec l’infrastructure et les mises à niveau prises en charge, les équipes sont libres de se concentrer sur ce qui compte le plus : l’expérience client.

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CHAPITRE 1

Le SaaS, pourquoi en faire tout un plat ?

Le marché du SaaS se développe rapidement. Alors que les modèles économiques s’adaptent à l’évolution technologique, les applications SaaS sont devenues indispensables au bon fonctionnement des entreprises modernes. Ces applications offrent une flexibilité sans précédent, permettent aux équipes de collaborer efficacement dans le monde entier et soulagent les équipes informatiques et marketing.

Même si le terme « SaaS » s’inscrit dans la masse des termes à la mode dans le domaine des technologies marketing, il est important de bien comprendre le pourquoi et le comment d’un système de gestion de contenu SaaS (CMS) pour prendre en compte l’impact à long terme qu’un investissement SaaS pourrait avoir sur votre capacité à acquérir et à conserver un avantage concurrentiel.

CHAPITRE 2

Un CMS SaaS, qu’est-ce que c’est ?

En d’autres termes, une solution SaaS est un logiciel qui fonctionne entièrement dans un environnement cloud plutôt que sur site. Avec un système CMS sur site, par exemple, la solution est installée de sorte que vos utilisateurs puissent administrer le contenu de leur site Web via une interface Web, sans avoir à installer ou à maintenir un logiciel sur leurs propres serveurs.

Bien que cela révèle la principale différence entre les solutions SaaS et les solutions logicielles sur site, cela ne fait qu’effleurer leurs atouts. L’évolutivité et la flexibilité du cloud permettent également aux équipes de gérer efficacement n’importe quel volume de contenu, où qu’elles se trouvent. Et avec Sitecore SaaS, la solution est headless. L’architecture découplée des systèmes headless permet à différentes équipes de travailler simultanément dans le monde entier, libère les spécialistes du marketing pour qu’ils créent des contenus une fois seulement et qu’ils les diffusent partout, et libère les développeurs back-end pour créer des expériences utilisateur avec les outils qu’ils connaissent et aiment. 

CHAPITRE 3

Quels sont les avantages d'investir dans une solution CMS SaaS ?

Avec un SaaS, vous n’avez pas à vous soucier des interruptions, de l’assistance ou de la maintenance. Libérées de ces préoccupations, les organisations peuvent se concentrer sur la fourniture d’expériences client exceptionnelles et l’itération rapide pour les améliorer en fonction des indices et des données des clients. Que vous soyez une entreprise de taille moyenne qui cherche à développer rapidement un site ou une entreprise qui a besoin de prendre en charge plusieurs marques dans différentes régions et langues, le SaaS offre de gros avantages. Au fur et à mesure que nous avançons dans le développement de Sitecore SaaS, notre objectif est de permettre aux clients de tirer davantage de valeur et de récolter tous les bénéfices des plateformes SaaS à tous les niveaux.

Délai de rentabilité

Vu la vitesse à laquelle le digital se démocratise, le vieil adage « le temps, c’est de l’argent » n’a jamais été aussi vrai. Une plateforme SaaS vous permet de vivre vos expériences plus rapidement. Une installation simple et efficace vous permet de vous mettre rapidement au travail. Mais les avantages se manifestent vraiment une fois que vous prenez l’avion – et que vous pouvez lancer de nouvelles expériences en une fraction du temps par rapport aux solutions traditionnelles sur site. Ni les frais de licence initiaux, ni la nécessité d’investir ou de mettre en œuvre le matériel nécessaire pour exécuter le logiciel, le modèle d’abonnement SaaS de Sitecore réduit également les coûts initiaux.

Maintenance et gestion

Combien de temps votre entreprise consacre-t-elle à la surveillance des applications ? Lorsque vous passez à un système CMS SaaS, votre fournisseur assume généralement la responsabilité de maintenir le système et de s’assurer qu’il est sécurisé et évolutif. Avec le système CMS SaaS de Sitecore, l’assistance est incluse, vous êtes donc assuré que la maintenance et l’infrastructure sont prises en charge. Si des problèmes surviennent, ils seront traités rapidement et efficacement. Et votre infrastructure sera prête à répondre aux tendances futures du marché.

Rapidité d’innovation

Le SaaS permet aux spécialistes du marketing d’accélérer la mise sur le marché et de réduire les frictions. Les tâches quotidiennes, telles que la publication ou la mise à jour du contenu, peuvent être accomplies plus rapidement. Et il est plus simple de s’adapter aux nouvelles tendances du marché, car l’ensemble du processus de changement est rationalisé. Grâce aux modèles prêts à l’emploi intégrés au système CMS SaaS de Sitecore, les spécialistes du marketing peuvent facilement créer et mettre à jour des contenus et des mises en page à partir de ces modèles. En réduisant les frictions dans le processus de contenu et de marketing, les spécialistes du marketing peuvent être plus réactifs et proposer des campagnes en quelques heures et des ressources en quelques minutes.

Évolutions et améliorations fluides

Avec une cadence constante de versions et la responsabilité des mises à niveau qui incombe à votre fournisseur, vous obtenez toujours la version la plus récente du logiciel sans avoir besoin de réimplémenter votre solution. Nous avons déjà réalisé les premières innovations de notre feuille de route SaaS, notamment l’auto-personnalisation, la compatibilité JSS et la gestion des ressources digitales. À mesure que nous déployons d’autres fonctionnalités et améliorations, vous et votre équipe pouvez les utiliser dès que vous êtes prêts. Inutile d’attendre le bon moment pour effectuer la mise à niveau.

Globalement, une solution SaaS CMS peut être une solution commode et rentable pour les entreprises qui souhaitent administrer le contenu de leur site Internet sans avoir à investir dans leur propre infrastructure ou logiciel.

CHAPITRE 4

Bâtir et maintenir un partenariat à long terme

C’est évident : investir dans une plateforme SaaS peut être bénéfique pour votre entreprise, vos équipes et vos clients. Mais les applications sur site et SaaS ont leur place. Les exigences spécifiques à votre entreprise et vos besoins en matière d’infrastructure vous permettront de déterminer l’itinéraire le plus adapté à votre organisation.

C’est pourquoi nous nous engageons non seulement à maintenir, mais aussi à faire évoluer notre offre sur site, en plus de notre solution SaaS, pour répondre aux besoins variés de nos clients. Quels que soient vos besoins, Sitecore peut vous permettre de créer des expériences qui génèrent un avantage concurrentiel et apportent de la valeur.

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