Recherche

Déjeuner Expériencielles : échanges et débats nourris autour de l’IA

La deuxième édition du déjeuner Expériencielles par Zendesk s’est tenu, le 10 avril 2025, à la Maison Michodière, le restaurant d’Hélène Darroze, situé dans le 9ième arrondissement de Paris. Les professionnelles présentes ont échangé autour de la place de l’IA dans leur stratégie.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer

En introduction, Céline Foubert, Senior Marketing Manager de Zendesk et Karine Garcini, nouvelle DG France de Zendesk réaffirment l’importance de ce club de professionnelles de la CX, un lieu de sororité, d’échanges et de débat d’idées pour faire face aux défis des métiers de l’expérience client.  Cette édition, placée sous la thématique de la place des femmes dans l’IA, fait intervenir Violette Bouveret, autrice de « Oser le courage, une valeur nécessaire à la survie des organisations ». Elle partage une analyse approfondie de la place des femmes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

Une expérience riche et diversifiée

Violette Bouveret commence par rappeler ses 20 ans d'expérience dans les technologies de pointe, incluant l'IA, la blockchain et le quantique. Elle a travaillé dans divers secteurs, allant des entreprises civiles et militaires aux start-ups, tant en France qu'aux États-Unis. Cette diversité d'expériences lui a permis de constater que la place des femmes est souvent remise en question, malgré des efforts variés pour renforcer leur intégration. « Dans tous ces domaines-là, il y a un point commun, c'est que toujours la place des femmes a été mise en question », souligne-t-elle.

Violette Bouveret identifie, face à l’assemblée de femmes de la CX des idées reçues : Primo, l'IA n'est pas une simple évolution technologique. Les algorithmes prédictifs automatisent des tâches et des décisions sans transparence. « L'IA, avec ses algorithmes prédictifs notamment, va automatiser à l'échelle un certain nombre de tâches, sans qu'on puisse vraiment toucher la personne qui décide, et même sans comprendre comment la décision a été produite », explique-t-elle.

Deuxio, la représentation des femmes dans l'IA va au-delà des pourcentages. Il ne suffit pas de mesurer le nombre de femmes dans l'IA. Il faut aussi considérer l'invisibilisation des femmes dans les lieux de pouvoir et la qualité des données utilisées pour alimenter les modèles d'IA, souvent biaisées par des stéréotypes passés. « Il y a cette question de l'invisibilisation des femmes dans l'IA et de l'invisibilisation des femmes dans les lieux de pouvoir en général », explique-t-elle.

Violette Bouveret souligne que la part des femmes se situe autour de 20 % dans les équipes de développement et 12 % dans celles de recherche.

Concernant l’usage de l'IA, elle ajoute :« Il y a un écart de 10 points entre les femmes et les hommes sur l'usage et l’appropriation de l'IA. Actuellement 80% des emplois menacés par l'IA seraient occupés par des femmes, augmentant le risque de précarisation. »

Une opportunité unique

« L'IA, c'est aussi une possibilité pour les femmes de renverser la table », affirme Violette Bouveret. En agissant collectivement pour éviter que ces intelligences ne figent des inégalités existantes. Un message bien passé auprès de toutes les expertes de la CX présentes lors du déjeuner. Elles ont ensuite à leur tour échangé sur leurs expériences et projets autour de l’IA…

Un enrichissement collectif apprécié, dans l’attente de la prochaine édition du déjeuner Expériencielles par Zendesk, en partenariat avec Relation Client Magazine…

 

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page