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Salesforce annonce le lancement de deux nouveaux outils basés sur l'IA générative

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Salesforce World Tour - Adrien Taine de Sanofi Global et Kheira Boulhila de Sal

À l'occasion du Salesforce Word tour, l'éditeur de solutions CRM a annoncé le lancement de deux nouveaux outils, utilisant l'IA générative et la data pour créer de la valeur dans l'expérience client.

Salesforce a annoncé le lancement de nouveaux outils : Marketing GPT et Commerce GPT. Les deux sont alimentés par la technologie d'IA générative d'Einstein GPT. Le premier permet aux services marketing de générer automatiquement des mails et d'optimiser la segmentation des audiences. Commerce GPT, lui, permet aux marques de proposer à leurs clients des expériences d'achats automatisées et personnalisées ou encore des offres promotionnelles sur mesure.

Selon Salesforce, l'IA générative qui alimente ces outils permet aux entreprises d'augmenter la productivité et l'efficacité, en donnant aux collaborateurs la possibilité de se concentrer sur la création de valeur pour leurs clients. Selon une enquête menée auprès de 1 000 directeurs marketing par l'éditeur de solutions, 71 % d'entre eux estiment que l'IA générative va leur permettre de se concentrer sur les tâches stratégiques. Cependant, cette même étude révèle que leur inquiétude première réside dans le manque de qualité et de précision des contenus fournis par les outils existants. Pour 63 % des répondants, cette inquiétude pourrait être résolue avec une data client de confiance. C'est face à ce constat que Salesforce propose dans l'outil Marketing GPT de la "first party data" contrôlée directement depuis son outil Data cloud.

Côté Commerce Cloud, même réflexion. L'outil proposé par Salesforce se connecte à Data cloud afin d'offrir aux clients des expériences de shopping les plus personnalisées possibles. La solution permet notamment de créer du commerce conversationnel et des offres promotionnelles propres au client.

Salesforce étend son partenariat avec Google

En plus du lancement de ces nouveaux outils qui s'ajoutent au CRM Salesforce, l'éditeur a annoncé une extension de son partenariat avec Google Cloud. Cette alliance stratégique permet de nouvelles intégrations entre Data Cloud, Google Vertex AI et Google BigQuery. Celles-ci ont pour objectif de fournir du partage de données en temps réel et sécurisé, afin d'améliorer les capacités des outils d'IA générative.

Pour rappel, le partenariat entre les deux entreprises a débuté en 2017, avec pour objectif d'optimiser le marketing tourné vers l'expérience client, le commerce, le service et le commerce de données.

Les intégrations entre Data Cloud, Google Vertex AI et BigQuery seront disponibles respectivement en octobre 2023 et février 2024.