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Transports en Île-de-France : bientôt un numéro unique pour s'informer

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Appeler pour un objet perdu ou signaler un problème de ticket en Île-de-France relève souvent du casse-tête. Face à une mosaïque de numéros et formulaires, Île-de-France Mobilités lance un guichet unique d'ici fin 2025 pour simplifier la vie des voyageurs.

Les usagers des transports franciliens connaissent bien cette situation frustrante : face à un problème de billet, une réclamation ou un objet perdu, vers qui se tourner ? Entre la RATP, la SNCF et les dizaines d'autres opérateurs, naviguer parmi les services clients relèvent parfois du parcours du combattant. Actuellement, 106 numéros de téléphone coexistent sur l'ensemble du territoire francilien, créant une véritable confusion pour les voyageurs. Cette multiplication des points de contact s'accompagne également de dizaines de formulaires de contact différents, rendant les démarches administratives particulièrement complexes.

Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports franciliens, a lancé un programme d'harmonisation des numéros et des formulaires de contact pour répondre à cette problématique.

Un projet d'unification ambitieux prévu pour fin 2025

IDFM se prépare à lancer un numéro de téléphone et un formulaire de contact uniques d'ici la fin de l'année 2025. Une initiative qui semble répondre à une attente forte des usagers. Le déploiement s'effectuera en plusieurs phases, avec une première étape en grande couronne au premier trimestre 2025 sur les bus, et sera généralisé aux autres modes au cours de l'année. Cette approche progressive permettra de tester et d'affiner le système avant son extension à l'ensemble du réseau francilien.

L'intelligence artificielle au coeur du dispositif

La solution technique retenue s'appuie sur les nouvelles technologies, notamment l'Intelligence Artificielle et gagnera en robustesse au fur et à mesure de son utilisation, avec des améliorations au long cours, précise IDFM. Cette approche permettra au système d'apprendre et de s'améliorer continuellement grâce aux interactions avec les usagers.

Parallèlement au numéro unique, IDFM développe également un formulaire de contact unique, pour mieux centraliser les demandes et réclamations, ainsi que d'une plateforme unique pour les objets trouvés, dont l'expérimentation a débuté en avril sur quatre réseaux de bus en grande couronne avec un déploiement prévu courant 2026.

Des associations d'usagers partagées sur l'innovation

Les représentants des voyageurs accueillent favorablement cette initiative d'harmonisation. Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de trains, salue le projet Michel Babut, vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) Île-de-France, estime également que c'est un projet nécessaire, particulièrement dans le contexte de la nouvelle billettique et de l'ouverture progressive à la concurrence.

Cependant, l'utilisation massive de l'Intelligence Artificielle suscite des réserves notamment en donnant l'impression que la technologie va tout résoudre. Les associations plaident pour le maintien d'un contact humain, estimant que les usagers aiment avoir un interlocuteur humain pour discuter.

Un besoin d'unifier les services

Cette initiative suit une stratégie plus large de modernisation des transports en Île-de-France. Avec l'ouverture progressive à la concurrence et la multiplication des opérateurs, la nécessité d'un point de contact unifié devient cruciale. Il y aura de plus en plus de trajets partagés entre plusieurs transporteurs, explique Michel Babut, soulignant la complexité croissante du réseau francilien.

Le succès de cette initiative dépendra largement de sa capacité à concilier innovation technologique et qualité du service client. L'enjeu est de taille : simplifier la vie de millions d'usagers quotidiens tout en maintenant un niveau de service satisfaisant.

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