Pour gérer vos consentements :

World Tour Paris '24 : les clients de Salesforce placent leurs données au coeur d'une stratégie d'IA réussie

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Lors du World Tour Paris, Salesforce a dévoilé de nouvelles innovations pour Data Cloud, sa plateforme de données clients unifiées qui permet aux entreprises de s'adapter à l'ère de l'IA. À cette occasion, les clients de Salesforce illustrent comment les données se placent au coeur de leur stratégie d'intelligence artificielle et comment elles leur permettent de développer en toute confiance de nouveaux usages et services au bénéfice d'une meilleure relation client.

Si 2023 aura été l'année des "projets pilotes" de l'IA générative, 2024 sera l'année de la concrétisation de cas d'usages au sein des entreprises. Pourtant, les organisations sont encore très nombreuses à travers le monde à se montrer encore hésitantes et prudentes dans leur adoption de l'IA, notamment face à l'explosion du volume des données, appelé à être multiplié par trois d'ici à 2026 selon IDC. En effet, si 80% des DSI reconnaissent le potentiel transformateur de l'IA générative pour exploiter plus efficacement les données, 59% d'entre eux admettent avoir encore besoin d'une stratégie unifiée pour exploiter toutes les données inexploitées.

La révolution de l'IA est une révolution des données

La quantité de données clients collectées par les entreprises a augmenté de façon exponentielle avec l'essor des produits et des services numériques. Dans ce contexte, les entreprises doivent pouvoir exploiter tous leurs jeux de données pour mieux comprendre leurs clients et leur proposer des produits ou services hyper-personnalisés en temps réel. Mais les silos de données, avec des données piégées dans différentes plates-formes et systèmes de données, font obstacle. Alors que près de 70% des entreprises déclarent que leurs interactions avec leurs clients sont désormais purement numériques, seules 26% des organisations déclarent offrir une expérience entièrement connectée sur tous leurs canaux. Les dernières nouveautés apportées par Salesforce à Data Cloud permettent de résoudre ce défi afin de permettre aux entreprises de s'adapter à l'ère de l'IA (cf. schéma d'architecture Data Cloud).

World Tour Paris : la donnée au coeur de la relation client

Conscientes que la donnée est au coeur de la relation client, de nombreuses entreprises ont choisi de s'appuyer sur l'équation : "CRM + Data + IA + Confiance". Cette formule leur permet d'améliorer leur productivité, d'augmenter leur efficacité et d'offrir des expériences exceptionnelles à leurs clients et employés, dans un environnement de confiance.

Salesforce World Tour : faits et chiffres

Plus d'informations :

La rédaction vous recommande

  • Bouygues Telecom et Salesforce : l'IA au coeur de la relation client
  • Ynov Campus s'engage à former les leaders de l'IA et du CRM
  • Salesforce affiche de bons résultats au premier trimestre