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80 % des responsables informatiques déplorent des problèmes d'intégration qui nuisent à l'adoption de l'IA et l'expérience client

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Salesforce et MuleSoft ont présenté les résultats de leur étude annuelle, le Connectivity Benchmark 2024. Ce rapport explore les défis et opportunités auxquels les entreprises font face lors de leur transition vers le numérique à l'ère de l'IA générative avec pour objectif d'analyser comment les organisations peuvent tirer parti de l'intégration, de l'automatisation et des API pour élaborer des stratégies réussies en matière d'intelligence artificielle.

De nouvelles données montrent que 79 % des responsables informatiques français s'attendent à ce que l'intelligence artificielle augmente la productivité des développeurs au cours des trois prochaines années. Cependant, 44 % d'entre eux reconnaissent que leur organisation n'est toujours pas en mesure d'harmoniser ses systèmes de données afin de tirer pleinement parti de l'IA. Les organisations françaises ont pourtant l'air plus avancées sur le sujet puisque les Allemands, Anglais et Américains sont respectivement 92 %, 88 % et 81 % à déclarer que les silos de données entravent leurs efforts de transformation numérique. De plus, le volume de requêtes soumises aux départements informatiques aurait augmenté de 36 %, et ce uniquement au cours des 12 derniers mois. Tous ces éléments alourdissent le poids pesant sur leurs épaules et représentent un frein à l'innovation.

Plus inquiétant encore, 98 % des services informatiques rencontrent toujours un certain degré de difficulté dans leurs efforts de transformation numérique. Ainsi, 33 %des personnes interrogées en France citent le cloisonnement des données, et 54 %doivent gérer des systèmes excessivement dépendants les uns des autres.

Les stratégies d'IA réussies reposent sur l'intégration et l'unification des données

Le succès des stratégies d'IA repose en grande partie sur l'approche des entreprises en matière d'intégration des données qui a un impact direct sur l'efficience opérationnelle et la productivité des employés mais aussi l'expérience client.

Eliminer les silos de données pour libérer tout le potentiel de l'IA

Les données silotées représentent un obstacle considérable à la création de valeur des entreprises. En effet, 62 % des personnes interrogées en France en déplorent l'impact négatif sur leurs efforts de transformation numérique. Les organisations ont donc besoin d'une meilleure intégration, afin d'unifier l'ensemble de leurs données (structurées ou non), et déployer une IA de confiance et pertinente à travers l'ensemble de leurs fonctions métiers.

Grâce à l'automatisation et l'IA, les services informatiques peuvent souffler

Parallèlement, le manque de compétences au sein des équipes chargées des systèmes d'information représente un obstacle. Pour les organisations, il est essentiel de combler cette lacune à travers une collaboration stratégique et à l'aide d'initiatives de développement de compétences, tout cela dans un souci d'innovation et de performance.

Les API, potentiel levier de croissance stratégique

Les API simplifient l'accès et l'utilisation des données, et soutiennent la croissance des entreprises grâce à leur capacité de connecter une variété d'applications et de systèmes de manière transparente. Selon l'étude, 32 % de l'ensemble des revenus des organisations proviennent d'API ou d'offres liées à des API.

« La puissance de l'IA dépend de la qualité des données dont disposent les organisations, et des résultats qu'elles peuvent en tirer. Nos données montrent que les responsables informatiques sont de plus en plus conscients que leur aptitude à opérationnaliser l'IA (et à générer de la valeur pour leur entreprise et leurs clients) dépendra de leur capacité à l'intégrer à leurs systèmes existants à l'aide d'API, afin de saisir de nouvelles opportunités de croissance », déclare Param Kahlon, vice-président exécutif et directeur général des solutions d'automatisation et d'intégration.

Plus d'informations :
- Cliquez ici pour télécharger le rapport

Méthodologie :
Pour la 9e édition de son rapport Connectivity Benchmark annuel, MuleSoft a interrogé 1 050 DSI et responsables informatiques d'entreprises internationales en partenariat avec Vanson Bourne et Deloitte. L'objectif était de découvrir la véritable valeur ajoutée des transformations digitales pour les entreprises, et d'identifier les stratégies les plus efficaces pour atteindre leurs objectifs en la matière. L'enquête a été menée entre octobre et novembre 2023 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Australie, à Singapour, à Hong Kong et au Japon. Seuls des candidats remplissant les critères spécifiés ont participé à l'étude, et leur éligibilité a fait l'objet d'un processus de vérification rigoureux et complexe. Tous les répondants travaillaient pour de grandes entreprises (au moins 1 000 salariés) du secteur public ou privé, et occupaient des postes de responsables ou supérieurs au sein d'un service informatique.

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