L'impact économique d'une mauvaise expérience client pourrait être fatal
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Dans un contexte où les attentes des consommateurs n'ont jamais été aussi élevées, offrir une expérience client réussie grâce à un service client de qualité est devenu essentiel pour les entreprises. Selon une enquête menée par Qualtrics, plus de la moitié des consommateurs réduisent leurs dépenses après une mauvaise expérience.
À quelques jours des fêtes de fin d'année, une expérience client dégradée pourrait avoir d'importantes conséquences vis-à-vis des marques. Une mauvaise expérience qui ne se limite plus à la fidélisation, mais constitue également un levier économique majeur, impactant directement les performances financières des entreprises. Cela prend tout son sens lorsque l'on sait que 39 % des consommateurs prévoient de dépenser entre 500 € et 1 000 € à l'occasion des vacances de Noël, selon une étude de Younited. Offrir une expérience irréprochable à chaque étape du parcours client est désormais une priorité stratégique.
Alors que les marques redoublent d'efforts pour fidéliser leurs clients et répondre à leurs attentes durant cette période clé, 53 % des consommateurs déclarent qu'ils réduiraient leurs dépenses après une mauvaise expérience client. Par ailleurs, 1 interaction sur 10 (12 %) avec une marque est jugée décevante. Les secteurs les plus exposés à ces risques sont la restauration rapide (66 %), les grands magasins (65 %), les retailers (64 %) et la livraison de colis (56 %).
Les points sensibles à surveiller
Les principales frustrations des clients concernent la prestation de services (46 % des mauvaises expériences), la communication (45 %) et les interactions avec les collaborateurs (39 %). Bien que moins fréquents, le prix (37 %), la qualité (35 %) et le service après-vente (31 %) demeurent des points sensibles qui doivent alerter les marques. « Les fêtes de fin d'année sont une période critique en termes de ventes, et cette année, les enjeux sont plus élevés que jamais compte tenu de l'inflation et de la hausse des prix. Les clients veulent être tenus au courant de la progression de leurs commandes, avoir l'assurance d'obtenir le produit et le service qui leur ont été promis, et constater que leur achat est à la hauteur de leurs attentes - ils savent récompenser les marques qui y parviennent », déclare Isabelle Zdatny, Customer Loyalty Expert, chez Qualtrics.
Les collaborateurs de première ligne sous pression
Les défis liés à l'expérience client sont amplifiés par les conditions de travail des collaborateurs de première ligne, comme les employés du secteur du retail, les serveurs ou les conseillers bancaires. Ces salariés affichent souvent des niveaux d'engagement, de bien-être, d'inclusion et de satisfaction inférieurs aux autres. Cette tendance est particulièrement marquée dans les magasins et les restaurants, où les interactions directes avec les clients ajoutent une pression supplémentaire.
« Les collaborateurs ont un impact sur la qualité de l'expérience client. Pourtant, en raison des faibles niveaux d'engagement et du moral des collaborateurs de première ligne, les marques commencent déjà la saison des fêtes de fin d'année du mauvais pied. Cet enjeu doit pourtant être prioritaire - bénéficier d'une équipe engagée et performante augmente le nombre de clients satisfaits et fidèles », déclare le Dr Benjamin Granger, Chief Workplace Psychologist, XM Institute, chez Qualtrics.
Cinq conseils clés
Pour une expérience client et collaborateur de qualité pendant les fêtes de fin d'année, il est donc important de suivre ces quelques conseils :