Pour gérer vos consentements :

alinea digitalise ses magasins pour mieux servir ses clients

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

L'enseigne Française de mobilier et de décoration alinea accélère sa transformation numérique avec des solutions innovantes pour optimiser le travail de ses équipes et améliorer la satisfaction client. Entre étiquettes électroniques, PDA en magasin et IA en réflexion, l'enseigne souhaite optimiser l'expérience client tout en valorisant une décoration durable, locale et accessible, fidèle à son art de vivre méditerranéen.

2024 aura marqué un tournant pour alinea avec le rachat des 19 magasins Zodio. "Un virage qui nous a permis de nous relancer", souligne Adrien Robert, Directeur Marketing et Digital d'alinea, arrivé dans l'entreprise il y a huit mois. Une acquisition qui s'est accompagnée d'une nouvelle signature de marque : "Il fait beau chez vous", qui met en avant l'ambition de l'enseigne : proposer des meubles et de la décoration avec un design accessible et durable.

"Notre ambition consiste aussi à valoriser la production locale et les savoir-faire régionaux, autour d'une esthétique chaleureuse qui est pensée pour durer", souligne le Directeur Marketing. alinea revendique ainsi une approche responsable, alliant esthétique méditerranéenne et durabilité. Fondé en 1989 en Provence, le retailer incarne aujourd'hui un art de vivre méditerranéen accessible et durable. Avec 35 points de vente répartis sur tout l'Hexagone et un chiffre d'affaires digital représentant 20 à 25 % de son activité globale, l'enseigne française de mobilier et décoration poursuit sa transformation numérique.

Adrien Robert, directeur marketing et digital d'Alinéa


Des étiquettes électroniques séduisantes

C'est lors du rachat de Zodio qu'alinea découvre les solutions technologiques hanshow, déjà utilisées par l'enseigne rachetée. "Notre volonté était de simplifier le rôle du vendeur en arrivant à digitaliser une partie du travail basé sur des tâches assez répétitives, à faibles valeurs ajoutées", remarque Adrien Robert.

L'entreprise prend donc la décision d'équiper progressivement ses 35 magasins d'étiquettes électroniques, soit au total près de 4 500 par point de vente. Le déploiement, commencé en avril 2024 avec les magasins de Cabriès et Rosny, est désormais achevé sur l'ensemble du parc.

Des gains opérationnels mesurables

Les résultats de cette transformation sont déjà tangibles comme le mentionne le Directeur Marketing. "Le gain de temps constaté est d'environ 4 heures par opération commerciale". Au-delà du gain de temps, les avantages sont perceptibles en termes de réactivité sur les prix et sur le fait d'avoir simplifié le métier des vendeurs. Mieux, ils peuvent désormais davantage se concentrer sur leur coeur de métier, à savoir, l'accompagnement des clients et la vente.

L'omnicanalité au coeur de la stratégie

La digitalisation d'alinea ne se limite pas aux étiquettes électroniques. L'enseigne équipe également ses vendeurs de PDA leur permettant d'accéder en temps réel au catalogue complet et aux disponibilités produits. "L'objectif est de pouvoir être à l'écoute du client, lui proposer des solutions sur différents sujets et de l'orienter vers la bonne réponse", explique Adrien Robert. Une approche omnicanale qui permet aux équipes de rester auprès des clients sans avoir besoin de se déplacer vers un ordinateur fixe, optimisant ainsi l'expérience d'achat.

Un service client internalisé

Alinea a fait le choix de centraliser son service client avec une équipe d'une trentaine de personnes basée à Aubagne. "Des missions qui sont centrées principalement sur l'écoute de nos clients, avec une idée en tête : être présents en France pour répondre aux attentes de nos », affirme Adrien Robert. L'enseigne mesure sa performance sur l'expérience client via un NPS (Net Promoter Score), atteignant actuellement une note de 76. "Au-delà de ce critère, notre objectif ultime est d'avoir des clients satisfaits", insiste le directeur marketing.

L'intelligence artificielle en ligne de mire

alinea n'oublie pas les technologies émergentes. L'entreprise réfléchit en effet à l'intégration de solutions d'intelligence artificielle, notamment pour automatiser les demandes récurrentes autour des horaires d'ouverture ou le suivi de commandes. "Nous observons ces derniers mois, avec tous nos partenaires, quels sont les bons cas d'usage qui pourraient être traités plus facilement, via des technologies autour de l'IA", conclut Adrien Robert.