Pour gérer vos consentements :

Lancement du collectif " Ras-le-bol des clients "

Publié par Claire Morel le | Mis à jour le

Parce qu'ils travaillent tous les jours au service du client, les professionnels ont parfois besoin de prendre du recul et de lâcher la pression. C'est dans cette optique que certains ont décidé de créer le collectif " Ras le bol des clients ".

A l'initiative d'une dizaine de professionnels de la relation client (prestataires et responsables de la relation client), une nouvelle association professionnelle vient de voir le jour : " Ras-le-bol des clients ". Ce collectif, au nom quelque peu provocateur, a pour vocation de réunir les professionnels travaillant dans l'univers de la relation client et de les inviter à désacraliser le client roi.

Habitués à placer ce client au coeur de leur discours et à l'inscrire dans toutes leurs démarches, ces derniers ont ressenti le besoin, comme leur porte-parole le précise, de " se défouler ". " Nous travaillons au quotidien au service du client, qui, avouons-le, ne nous le rend pas toujours, voire assez rarement. C'est pourquoi nous avons évoqué avec quelques confrères la possibilité de nous accorder des moments pour lâcher la pression et prendre du recul par rapport à ce client ", confie l'un des fondateurs du collectif (ndlr : ce dernier ne souhaite pas communiquer son nom pour des raisons évidentes).

" Ras le bol des clients " prévoit d'organiser des rassemblements trimestriels ouverts à l'ensemble des professionnels du secteur (prestataire ou responsable de la relation client). L'une des conditions pour participer : faire preuve d'une certaine discrétion quant à l'organisation de ces événements. Un parti pris logique, le sujet étant relativement sensible auprès de bon nombre de professionnels qui n'adhèrent pas à l'initiative qu'ils jugent politiquement incorrecte. Au programme de ces rendez-vous : diffusion des perles issues de verbatims clients et débats, ateliers de bonnes pratiques, formations, séances de relaxation, etc.

La première édition, prévue à l'automne 2015, s'annonce particulièrement riche : un premier atelier abordera la problématique " Cinq méthodes pour détecter les clients malhonnêtes ? ", et un second portera sur " Les clés pour se débarrasser rapidement d'un client hystérique ". Enfin, la formation sera consacrée à la problématique : " Comment apprendre à ses équipes à dire non au client ? ".

Merci aux lecteurs qui ont réagi et bravo à ceux qui ont démasqué ce poisson d'avril !


La rédaction vous recommande