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Le CHU de Saint-Étienne envoie des SMS à ses patients

Publié par Claire Morel le - mis à jour à

Afin de réduire le taux d'absentéisme et faciliter la gestion des rendez-vous, le CHU de Saint-Étienne a mis en place un système d'envoi d'alerte par SMS, basé sur la solution SMS For Applications de Retarus.

Pour réduire la taux d'absentéisme des rendez-vous médicaux, le CHU de Saint-Étienne a déployé un système d'envoi de SMS. Ce dispositif repose sur le service technique " SMS for Applications " de Retarus qui fournit des solutions à plusieurs éditeurs de logiciels " métier " souhaitant intégrer l'alerte SMS à leur chaîne de valeur.

Au CHU de Saint-Etienne, le patient reçoit un SMS de confirmation de rendez-vous 5 jours avant la date de consultation, et peut également en recevoir un autre la veille du rendez-vous lui indiquant s'il peut se rendre directement au service concerné, sans passer par le bureau d'accueil administratif dans le cas où son dossier est à jour. Le CHU fluidifie ainsi le parcours patient dans l'hôpital et réduit les retards.

"Nous avions au CHU un véritable besoin de confirmation plus fiable des rendez-vous médicaux, notamment pour réduire le taux d'absentéisme, qui perturbe l'organisation et engendre des coûts supplémentaires. A partir de nos logiciels de gestion de rendez-vous, nous avons mis en place une confirmation de rendez-vous par SMS notamment pour nos services de radiologie où le retour sur investissement est important et où nous avons besoin d'optimiser au maximum la présence du patient", indique Manuel Saint Sernin, membre du pôle médico-­économique de la direction du système d'information du CHU de Saint-Étienne.



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