Pour gérer vos consentements :

Qweri, pour évaluer son score RGPD

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

La solution "Inspecteur RGPD" permet aux sites marchands de s'auto-auditer gratuitement, notamment en matière de gestion des cookies.

Le cabinet de conseil en data marketing lyonnais Qweri lance une solution baptisée "Inspecteur RGPD". L'outil, gratuit, aide les entreprises à évaluer le score RGPD de leur site internet en une dizaine de minutes. Il fait le point sur les différentes directives édictées par la Cnil en ce qui concerne la gestion des traceurs et cookies et permet de s'auto-auditer. Une série d'actions correctives est proposée à l'issue du test.

Concrètement, le consentement au dépôt de traceurs et cookies ne peut être obtenu par la simple poursuite de la navigation et le bouton "refuser" doit être isolé du bouton "accepter". Par ailleurs, les finalités du traitement de données doivent être explicitées clairement, tandis que le bandeau cookies ne doit pas entraver la navigation si l'internaute décide de ne pas accepter ni refuser le dépôt de cookies.

L'"Inspecteur RGPD" aide notamment à répondre aux questions suivantes: cet outil de Web analyse est-il soumis uniquement à des finalités de traitement limitées à la mesure d'audience? Afin de faciliter le traitement des données utilisateurs, avez-vous mis en place un référentiel client qui répertorie et centralise toutes les données que vous possédez sur un individu personnellement identifiable? Sur votre bandeau cookies, est-ce que les boutons "accepter" et "refuser" sont symétriques et n'induisent pas une action particulière grâce à des pratiques trompeuses? "Cinq ans après son entrée en vigueur, le RGPD est encore perçu comme complexe et difficile à mettre en oeuvre. Les entreprises ne savent pas toujours par où commencer ni comment s'y prendre. Qweri a développé Inspecteur RGPD pour aider les entreprises à poser un diagnostic rapide sur leurs pratiques via des questions courtes et simples et les accompagner vers une mise en conformité globale", explique Marine Dutrieux, cofondatrice et directrice associée de Qweri.


La rédaction vous recommande