Pour gérer vos consentements :

La France parmi les pionniers de l'utilisation de l'IA sur les réseaux sociaux, selon un rapport HubSpot

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

HubSpot a dévoilé le rapport « Social Media Trends 2024 », présentant 10 principales tendances en matière de marketing sur les réseaux sociaux. Réalisé en collaboration avec Meltwater auprès de marketeurs du monde entier issus de différents secteurs d'activité (B2B, B2C, agences ...), ce rapport démontre que les réseaux sociaux sont toujours plus prépondérants pour le service client et la vente en ligne, impliquant pour les professionnels de redoubler d'efficacité et de créativité.

Les marketeurs français sont friands d'IA pour générer du contenu sur les réseaux sociaux ! À priori, l'évolution majeure pour le marketing sur les réseaux sociaux en 2024 est l'intégration d'outils d'IA générative dans les stratégies marketing. En la matière, les marques françaises sont plutôt en avance : 84 % utilisent déjà l'IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, contre 73 % au niveau mondial. Les outils d'IA générative deviennent essentiels pour les professionnels du marketing, puisque 97 % d'entre eux envisagent d'exploiter des fonctionnalités d'IA intégrées aux plateformes sociales pour la création de contenu. Ces fonctionnalités IA in-App comprennent la génération et l'édition d'images, la rédaction de légendes et l'utilisation de chatbots pour gérer les interactions et les réponses aux messages.

En termes d'efficacité, 69 % des marketeurs français estiment que les contenus générés avec l'IA obtiennent des performances supérieures aux contenus créés sans IA. Certaines inquiétudes persistent en matière d'impact sur la réputation de l'entreprise, ainsi que sur la capacité à pouvoir créer du contenu qui se démarque des concurrents.

Les autres tendances du rapport

Pour découvrir toutes les tendances, téléchargez le rapport en ligne.

La rédaction vous recommande

  • Adobe mise sur l'IA générative pour peaufiner l'expérience client
  • François Féquant, MMA : "Nous cultivons l'ancrage local"
  • HubSpot dévoile son rapport de tendances "The State of Marketing 2024"