LATAM Airlines : nouvelle expérience passager effective sur ses avions
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
LATAM Airlines vient de mettre en service ses trois premiers Boeing 787-8 dotés de nouvelles cabines Premium Business, fruit d'un vaste programme de modernisation de 24 appareils pour un montant de 360 millions de dollars. Cette initiative positionne LATAM comme le premier transporteur sud-américain à proposer des suites affaires équipées de portes coulissantes, inspirées de l'Amérique du Sud, offrant ainsi une expérience de voyage inédite.
Un pas de plus pour LATAM Airlines dans l'expérience client. Depuis fin avril, le groupe a en effet commencé à exploiter trois avions dont les cabines ont été rénovées, notamment avec les suites Recaro R7 en Premium Business. Des suites qui ont été conçues par RECARO Aircraft Seating. Ces suites offrent une intimité totale grâce à des portes coulissantes, des sièges transformables en lits totalement plats, un accès direct à l'allée, des rangements astucieux, des ports USB-A et USB-C, ainsi qu'un écran de divertissement haute définition de 18 pouces. Selon Paulo Miranda, vice-président clients du groupe LATAM, "Cette initiative offre à nos passagers un niveau d'intimité et de confort sans précédent, inspiré par la beauté locale". "En mettant l'accent sur le confort, l'intimité et l'élégance de la culture sud-américaine, chaque détail a été soigneusement conçu avec le passager à l'esprit afin d'améliorer l'expérience globale du vol," rajoute Mark Hiller, PDG de RECARO Aircraft Seating.
Une classe économique repensée
La modernisation ne s'arrête pas à la classe affaires. La classe économique bénéficie également de sièges ergonomiques de nouvelle génération, offrant plus d'espace et de confort, un design optimisé et un système de divertissement amélioré. Les sièges sont recouverts de cuir recyclé, permettant de réduire de 87 % la consommation d'eau lors de leur fabrication par rapport au cuir traditionnel, une démarche saluée pour son impact environnemental.
Les passagers Economy Plus profitent quant à eux d'un espace supplémentaire pour les jambes, d'une inclinaison accrue, de repose-pieds et d'un compartiment à bagages dédié, renforçant ainsi l'attractivité de l'offre sur les vols long-courriers.
Un déploiement progressif sur les liaisons stratégiques
Les trois premiers Boeing 787-8 rénovés desservent déjà les routes phares reliant Santiago à Mexico, Bogota et Miami, avant d'étendre leur rayon d'action vers l'île de Pâques, Madrid, New York et Los Angeles. Au total, 10 Boeing 787-8 et 14 Boeing 787-9 seront concernés par ce programme, couvrant aussi bien les liaisons internationales que nationales au Chili, au Brésil et au Pérou.
Le rétrofit s'effectue dans les centres de maintenance de LATAM à São Carlos (Brésil) et Santiago (Chili), chaque appareil nécessitant entre un et deux mois de travaux. La totalité de la flotte rénovée devrait être opérationnelle d'ici au second semestre 2026.
Avec cette transformation, LATAM confirme sa volonté de se positionner comme leader de l'expérience client en Amérique latine, dans un contexte de concurrence accrue sur les liaisons transcontinentales. Cette montée en gamme intervient alors que le groupe a récemment finalisé l'intégration du Wi-Fi sur près de 200 appareils de sa flotte Airbus A320, soulignant une stratégie globale d'amélioration continue du service.