Pour gérer vos consentements :

EDF au service du développement durable en 2.0

Publié par Claire Morel le

Pour sensibiliser ses clients au développement durable et aux économies d'énergies, EDF a lancé une plateforme communautaire ludique où les internautes récupèrent de nombreux conseils et informations.

Pour accompagner ses clients dans leur consommation d’énergie, EDF propose de participer à l’expérience communautaire : www.mamaisonbleucieledf.fr. Cette plateforme créée en décembre 2008 invite les internautes à construire leur maison.

De façon très ludique, l’internaute conçoit sa maison à son image: il choisit le style de décoration, le paysage extérieur, les équipements et même la couleur des murs. Ensuite, en fonction des éléments choisis, il peut mesurer l’impact de ses choix grâce à trois jauges: la consommation énergétique, les émissions de CO2 et le confort.


A terme, l’objectif est de participer à une plateforme communautaire dans laquelle les participants peuvent: 

Le site devrait évoluer régulièrement en fonction des suggestions des participants, notamment à travers la mise en place d’un lien renvoyant sur Facebook, la création de widgets, le partage de photos et de vidéos, etc. En un an, le site a généré près de 15000 maisons virtuelles.

La rédaction vous recommande

  • Nike, Rakuten, Salesforce... les 10 idées retail et expérience client (26 mai-2 juin)
  • [CX Awards 2025] Enguerrand Léger, co-fondateur de Gens de Confiance, élu Personnalité Client de l'année 2025
  • Asos, Sam's, Sonic Drive-In... les 10 idées retail et expérience client (16-23 juin)