Optimisme croissant parmi les acheteurs quant au rôle de l'IA
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Klarna, le réseau mondial de paiement alimenté par l'intelligence artificielle et assistant shopping, a dévoilé "The Untrend Report", un aperçu des produits populaires qui défient les tendances et qui proviennent de marques évaluées positivement sur le plan environnemental par Good On You ou ayant reçu un certificat environnemental de Clarity AI. Un rapport qui fait suite à une étude réalisée par Klarna qui a révélé que les consommateurs se tournent vers l'IA pour les aider à prendre des décisions d'achat plus éclairées.
Publié à l'occasion de la Journée de la Terre, ce rapport a été produit grâce à l'IA, qui a analysé des milliers de produits et des données de ventes sur plusieurs années pour identifier les articles les plus populaires dans les domaines de la mode, la maison et la technologie, qui ne se démodent jamais et qui, par conséquent, ne nécessitent d'être achetés qu'une seule fois, s'ils sont choisis avec soin.
La recherche de Klarna révèle que, malgré la relative jeunesse de l'IA, près d'un Français sur deux (48,4 %) est prêt à lui faire confiance afin de trouver des alternatives durables dans les domaines de la mode, de la technologie et des articles pour la maison. Cela indique un optimisme croissant parmi les acheteurs quant au rôle que l'IA pourrait jouer dans leur vie. 56,4 % des répondants pensent que l'IA peut contribuer à rendre l'industrie de la tech plus durable, tandis que 47,7 % partagent le même point de vue concernant l'industrie de mode. Les consommateurs sont également bienveillants quant au potentiel de l'IA à améliorer la durabilité des différentes industries. Si les consommateurs citent le prix élevé (60 %) comme l'obstacle principal pour s'engager dans des achats plus durables, la deuxième raison est le manque d'informations (32 %), incitant Klarna à développer le potentiel de son assistant IA pour soutenir ces Français dans leurs choix.
Un assistant IA qui répond aux besoins clients
En février 2024, Klarna a annoncé que son assistant IA avait géré 2,3 millions de conversations client en un mois, répondant aux besoins en support client et à des questions financières, interagissant en 35 langues. Klarna a pour objectif de faire évoluer cet assistant pour le transformer en un outil complet de shopping et de finances personnelles qui pourrait un jour recommander des produits favorables pour le porte-monnaie et la planète. The Untrend Report constitue une nouvelle étape vers cet avenir et s'appuie sur les outils déjà mis en place dans l'app Klarna pour aider les consommateurs à acheter plus consciemment, tels qu'un dashboard de durabilité, l'accès direct aux marques durables via le directoire des boutiques partenaires ou des informations sur les émissions de CO2 pour chaque commande réalisée.
Pour analyser l'impact environnemental des marques recommandées dans le rapport, Klarna a utilisé les données de Good On You et de Clarity AI, un partenaire de longue date de Klarna qui utilise l'IA pour évaluer les performances en matière de durabilité des marques dans plusieurs catégories. Dans le domaine de la mode, l'IA identifie l'incontournable t-shirt blanc et la veste en jean comme deux des pièces les plus atemporelles. Ainsi, le tee-shirt blanc d'Asket et la veste Levi's Original Trucker émergent comme les choix préconisés dans l'étude. Levi's, une autorité du denim depuis plus de 170 ans, s'est engagé dans une production de denim responsable [1] en intégrant des matériaux à faible impact comme le coton reconstitué, et en réduisant significativement l'utilisation d'eau tout au long du processus de fabrication. La France tire aussi son épingle du jeu dans une catégorie où les goûts des consommateurs changent constamment avec les sneakers Veja Campo Chromefree. La Campo explore comment une sneaker peut aller au-delà du cuir sans avoir à choisir entre le cuir et des options véganes. Parmi les produits de technologie à acheter une fois pour longtemps, nous retrouvons les écouteurs antibruit sans fil de Sony.
Sara Davidson, Head of Sustainability chez Klarna, explique : "À l'occasion de la Journée de la Terre, nous mettons en avant le potentiel de l'IA pour guider les consommateurs vers des choix d'achat conscients et raisonnables. Grâce à The Untrend Report, nous encourageons les acheteurs à investir dans des produits qui défient les tendances, qui ont une valeur à long terme et qui proviennent de marques évaluées positivement par Good On You et Clarity AI".
Cette liste fait suite à une initiative lancée en 2023 par Klarna en partenariat avec Reddit, qui a débouché dans la publication d'une liste de produits durables identifiés par la communauté du subreddit 'Buy It For Life'.
Pour consulter The Untrend Report ou acheter les produits de la liste, rendez-vous ici.
Méthodologie
Un outil d'IA a été utilisé pour examiner les 10 000 produits les plus vendus dans sept catégories de produits, répertoriés dans plusieurs langues, avec des descriptifs, des couleurs, des tailles et vendus par de nombreux commerçants. Les produits qui sont restés populaires sur une période de quatre ans ont été identifiés et croisés avec les évaluations faites par les plateformes de durabilité Good On You et Clarity AI. XX produits ont été sélectionnés pour le rapport final "The Untrend Report" afin de démontrer la capacité de l'IA à recommander des produits dans différentes catégories.
[1] "How Ethical Is Levi's?" Good On You, 7 mars 2024, https://goodonyou.eco/levis-ethical/