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LoveScore : mesurer l'attachement des clients à leur assureur

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à

Krakn Behavioural développe le Love Score, un indicateur innovant qui mesure l'attachement émotionnel des assurés à leur compagnie d'assurance auto. Krakn Behavioural est un institut spécialisé dans l'analyse comportementale et psychologique des consommateurs, qui allie sciences du comportement et data pour fournir des insights précis sur les relations clients-marques. Le LoveScore offre une vision fine et prédictive de la relation client, bien au-delà des traditionnels indicateurs de satisfaction.

Basé sur une enquête menée auprès de 4 000 Français représentatifs, le LoveScore s'appuie sur 15 dimensions psychologiques validées scientifiquement. Il évalue la force du lien affectif entre un client et son assureur à travers des critères tels que la confiance, la fierté, la peur de perdre la relation ou encore l'investissement émotionnel

Un benchmark pour piloter sa stratégie

L'originalité du LoveScore repose sur l'intégration de deux grilles d'analyse complémentaires : les traits de personnalité (via le modèle Big Five) et les modèles de décision (loyal, chasseur de prix, frileux, indifférent, instinctif). Ce double prisme permet de comprendre les profils que chaque marque attire, ainsi que les mécanismes qui favorisent ou freinent l'engagement. En mesurant le LoveScore des 12 plus grands assureurs auto français, l'étude propose un benchmark sectoriel inédit. Parmi les entreprises évaluées, celles qui obtiennent les meilleurs scores d'attachement émotionnel sont notamment MAIF, Groupama, et Allianz. Ces compagnies se distinguent par une forte confiance et une relation durable avec leurs clients, illustrant une stratégie réussie de fidélisation et d'expérience client.

Chaque enseigne peut ainsi se situer sur l'échelle de l'attachement, identifier ses points forts ou faibles, et ajuster ses actions de fidélisation, de communication ou d'expérience client. Le LoveScore permet d'anticiper les départs, de repérer les clients à risque et de personnaliser les parcours avec précision.