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Lush revoit sa stratégie digitale pour créer un écosystème numérique plus éthique

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à

La marque de cosmétiques frais et faits à la main, Lush revoit sa stratégie digitale suite à un rapport réalisé avec le cabinet de conseil en prospective stratégique The Future Laboratory pour étudier l'évolution rapide du paysage numérique et son impact sur les consommateurs.

Un objectif : créer un écosystème numérique plus durable

Le rapport lancé auprès du cabinet The Future Laboratory s'est basé sur les réponses de 12 000 personnes interrogées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Corée du Sud. Ceci afin de poser les jalons de la future stratégie digitale de Lush.

Une nouvelle stratégie digitale qui repose sur 3 grands piliers :

Suite aux données récoltées et analysées, voici les grands axes d'actions qui ont été définis :
- Réduire les dépenses en "Big Tech" de 1/3 à l'avenir afin de se désengager de ces plateformes qui oblige "à payer pour exister".
- Publier une politique ouverte sur l'ensemble de son approche technologique, dans l'espoir d'inspirer d'autres entreprises.
- Ramener la clientèle vers la marque en les orientant vers le téléphone, l'application et ses boutiques lors du paiement sur le site web pour une expérience client premium.

De premières actions déjà engagées

Pour rappel, Lush avait déjà pris la décision de mettre en pause ses comptes sur les plateformes du groupe Meta, qu'elle juge ne pas être en accord avec ses valeurs, tandis que l'enseigne mise sur Lush mise sur ses dernières innovations technologiques comme Lush Lens, ce qui permet d'accéder aux informations des produits Naked (nus) en les scannant via l'application Lush, sans qu'aucun emballage ne soit nécessaire.

De l'importance d'investir dans l'invention

L'invention fait partie des valeurs natives de la marque : "Depuis ses débuts, la marque a toujours été dans le domaine de l'invention, qu'il s'agisse de la bombe de bain, du shampoing solide, ou des produits "nus", sans emballage", confie les équipes dans un communiqué.

Aussi, de la même façon, Jack Constantine, CDO de Lush, a adopté une approche similaire en matière de technologie : au lieu d'acheter des "solutions technologiques de grande envergure", comme il les appelle, il cherche des solutions que Lush peut inventer, en accord avec sa charte éthique digitale comprenant l'utilisation de l'open source, l'éthique numérique dans tous les domaines concernant les données et la vie privée, ainsi que le matériel éthique et la gestion des déchets électroniques.

Quelles sont les perspectives ?

La marque déclare vouloir exploiter les possibilités offertes par le Web3, l'aspect du Metaverse et la façon dont la blockchain pourrait être appliquée. Dans cette logique, Lush s'est donc lancé récemment sur le metaverse (Decentraland) et a dévoilé la conception d'une bombe de bain digitale.

Ainsi, malgré les méfaits et les inquiétudes des grandes technologies, elle veut donc aller de l'avant avec optimisme et espoir, en adoptant une approche proactive qui permet d'avoir un impact positif sur la planète et sur sa clientèle, tout en étant dans une démarche innovante et disruptive.

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