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[Réclamations clients] Quels parcours dans les produits cosmétiques?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le | Mis à jour le

Le spécialiste de la relation client Teleperformance a dévoilé son baromètre "La valeur de l'expérience client". La rédaction de Relation Client Mag a résumé en infographie les principales tendances en matière de réclamations clients par secteur. Focus sur les produits cosmétiques.

Quelle expérience vivent les clients en cas de réclamation auprès d'une enseigne? Pour mieux cerner les différents parcours des consommateurs, Teleperformance a créé avec Gnresearch le baromètre 2015 "La Valeur de l'expérience client", basé sur l'analyse de plus de 8 000 parcours clients.

Cette nouvelle infographie, dédiée au domaine de la cosmétique, de la beauté et du maquillage, compare les meilleures et les pires expériences déclarées par les clients sur l'année 2015. Les principaux indicateurs retenus sont le nombre de contacts avec l'enseigne selon différents canaux (face-à-face, téléphone, mail ou courrier), la réactivité de l'entreprise et le taux de réclamations résolues en moins de 48 h.

Ainsi, dans le cas des réclamations concernant la cosmétique, 24% des clients ont vécu leur parcours comme "meilleure expérience" de relation client, et seulement 7% comme "pire expérience". Dans un secteur où la clientèle est souvent jeune et connectée (consultation de tutos beautés et chaînes YouTube), les réclamations sont principalement gérées par téléphone: en moyenne, chaque client a eu recours à ce canal pour 5 contacts dans la catégorie "meilleures expériences", et pour 4 contacts en "pires expériences".

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