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Recommandation: le bouche-à-oreille reste incontournable

Publié par Bénédicte Gouttebroze le | Mis à jour le

La recommandation par bouche-à-oreille, une tendance dépassée? Pas du tout, selon une infographie réalisée par The Boston Consulting Group. Les recommandations de la famille et des amis restent aujourd'hui un enjeu incontournable pour les marques.

À l'heure où les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans la communication des marques, cette infographie révèle que le bouche-à-oreille reste un élément incontournable dans l'acte d'achat. Ainsi, 50% des consommateurs interrogés déclarent être attentifs à l'avis de leur famille et de leurs amis avant un acte d'achat, tandis que seuls 10% se disent influencés par les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille devance également les médias traditionnels: seuls 13% des sondés sont influencés par la presse ou par la télévision, et 3% par la radio.

En France, cette tendance est particulièrement marquée: 18% des consommateurs français sont d'accord avec l'affirmation "Je n'achèterai pas de marque ou produit ou service que mes amis désapprouvent".


Méthodologie: étude Brand Advocacy Index réalisée auprès de plus de 227000 consommateurs dans 8 pays (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) sur 650 marques différentes.

Source : http://www.bcg.fr/documents/file196028.pdf