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Pourquoi Canal plus perd de plus en plus d'abonnés ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Autrefois chaîne leader qui dénotait par son originalité et son impertinence, Canal+ est en train de subir les affres de choix manquant de logiques, mais prend également de plein fouet les innovations de la concurrence. Au premier trimestre 2019, la chaîne a pu constater le départ de 99 000 abonnés

Le marché français n'attend pas Canal+

C'est aujourd'hui une réalité, le service client de Canal Plus ne cesse de recevoir des requêtes. Les abonnements prennent fin et ne sont plus renouvelés. Les téléspectateurs qui veulent opter pour une offre novatrice ne se tournent plus vers Canal+. Le marché français ne hisse plus ce service aux premiers rangs de ses meilleurs élèves.

En 2018, le groupe Vivendi pouvait arguer un chiffre d'affaires de 1298 milliards d'euros. Dès le début de l'année 2019, l'entreprise doit prendre acte d'une baisse notable de ce chiffre, qui ne dépasse les 1252 milliards d'euros. C'est le départ de pas moins de 99 000 abonnés qui a fait pencher la balance.

Canal+ accumule les mauvais choix

CanalPlay a été un échec cuisant pour le groupe Vivendi. La chaîne a alors pris ce qu'on pourrait nommer trivialement une sacrée déculottée. La plateforme SVOD CanalPlay a perdu pas moins de 75% d'abonnements sur une période de deux ans. Canal+ a décidé d'assumer sa défaite face à une concurrence de plus en plus âpre. Face à un chiffre aussi important de désabonnements, la chaîne ne pouvait pas nier sa défaite.


La reprise par Vincent Bolloré

À l'arrivée de Vincent Bolloré, des têtes ont été coupées et des émissions mythiques ont été mises au rebut. On pense notamment aux Guignols de l'info, mais aussi la fin de cet esprit un brin révolutionnaire et totalement décalé. Les beaux jours de liberté de la chaîne étaient bien derrière nous.

La chaîne a pâti de cette nouvelle image qui ne collait plus aux abonnés des premiers jours. L'intérêt de la personnalité unique de cette chaîne s'est alors étiolé. Il n'y avait plus ce lien fort entre les téléspectateurs et cette chaîne. Les abonnés ont donc commencé à s'intéresser à ce que les concurrents pouvaient proposer. C'est une faille qui n'a fait que provoquer une hémorragie dont la chaîne aura beaucoup de mal à se remettre.

Les films et séries en exclusivité ?

C'en est terminé aussi de cette exclusivité qui était autrefois l'apanage de la chaîne Canal+. Les concurrents l'ont joué fine en proposant des films et des séries inédites sur leur plateforme avec abonnement. Canal+ a donc imaginé une plateforme de streaming donnant accès à des séries. Mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de la concurrence ! Les autres plateformes de streaming ont une longueur d'avance, en proposant des séries et films spécialement produits pour leur chaîne.

Une nouvelle forme d'inédit est en train de se propager. Et il faut dire que les abonnés en sont très demandeurs. Le plaisir de découvrir enfin de nouvelles séries apporte un vent nouveau sur notre façon de regarder la télévision. Les séries y sont aussi livrées en saisons complètes pour ne plus limiter le plaisir de visionner les épisodes lorsque bon nous semble.

Un service client catastrophique ?

C'est ce qu'on peut constater lorsqu'on lit les avis des clients déposés sur internet. La situation semble vraiment complexe pour Canal+, qui n'arrive plus à relever la tête face à un tsunami de mauvais avis. Les abonnés de longue date commencent à se retourner contre la chaîne, qui a oublié de prendre soin de sa clientèle et de la fidéliser.

Ce n'est pas en méprisant les plus fervents consommateurs qu'on pérennise la clientèle. Il semble que le service client soit peu réactif face aux appels des abonnés. La communication semble être plongée dans le brouillard. Les abonnés parlent d'un manque de transparence et d'une impression qu'on ne les respecte plus. La hargne est en train de grandir et en réponse à cela, les anciens passionnés de Canal + se désabonnent pour regagner les rangs des nouveaux abonnés de la concurrence.

La réaction de Canal+ a tardé, mais arrive


Si l'on ne peut pas lutter contre la concurrence, prenons-en de la graine ! C'est un peu ce qu'il s'est passé pour Canal+. La chaîne qui n'a pas réussi à innover a décidé de s'inspirer de ce qui fonctionne actuellement pour relancer sa plateforme CanalPlay. Elle est donc réanimée à coups de séries inédites et de documentaires. L'arme principale de Canal+ sera d'essayer d'être moins chère que la concurrence.

La plateforme pourra peut-être évoluer en adoptant un nouveau nom, pour faire oublier la cuisante déconvenue et passer à une nouvelle ère. Canal+ axe le développement de sa plateforme pour inciter les jeunes à venir s'abonner. L'abonnement traditionnel à la chaîne cryptée coûte 20€ par mois. La plateforme de streaming est proposée à 10€ pour s'adapter aux bourses de jeunes étudiants. La chaîne proposera aussi une utilisation possible sur des supports tels que les smartphones ou les tablettes.

Les séries achetées viendront se mêler à des séries originales créées par Canal+. L'offre sera principalement dédiée à ce public de moins de 26 ans pour essayer de réanimer une flamme qui était presque éteinte ! Le groupe Vivendi a tout de même compris que pour qu'une plateforme de streaming fonctionne, il fallait l'adapter au public le plus demandeur. CanalPlay était en total décalage avec le public des adolescents et jeunes adultes qui ne se retrouvaient pas dans les programmations proposées par Canal+. Netflix et Amazon ont été beaucoup plus réactives pour rafler une grande partie des abonnés qui veulent consommer l'audiovisuel autrement.

À voir sur le long terme si la capacité de renouvellement de Canal+ aura réussi à faire la différence face à deux géants du streaming qui ont pris place dans le quotidien de nombreux Français. Au-delà de la jeunesse, ce sont aussi des publics d'adultes actifs et de seniors qui commencent à utiliser les services de streaming pour dénicher de nouvelles séries et des films inédits ! Affaire à suivre pour Canal+...