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L'AFRC s'associe au Plan Espoir Banlieue

Publié par Géraldine CAILLET le

L'Association Française de la Relation Client (AFRC), a signé début décembre un engagement national pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers.

Dans un contexte où les difficultés de recrutement repartent à la hausse, le chômage des jeunes reste important. Parmi ces derniers, les jeunes des quartiers connaissent une situation préoccupante au regard de l’emploi avec un taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans de 42 % pour ceux résidant en zones urbaines sensibles et de 23 % pour les autres quartiers urbains. Cet écart s’explique par la faiblesse de l’offre d’emploi dans ces quartiers et par les caractéristiques des personnes à la recherche d’un emploi : une population plus jeune, moins qualifiée, ayant une connaissance insuffisante des exigences de la vie en entreprise. La résidence dans les quartiers, souvent enclavés et frappés de discrimination représente également un frein.

Avec une forte volonté de valoriser le secteur de la relation client, l’AFRC s’associe au “Plan Espoir Banlieue” du gouvernement, afin de s’inscrire dans une démarche durable de mobilisation pour l’emploi dans les métiers de la relation client, dont elle souhaite favoriser le développement et la reconnaissance. Le secteur de la relation client emploie aujourd’hui près de 250 000 personnes en France et propose de créer en 3 ans, 50 000 emplois, dont 10 % issus des quartiers.

En s’associant au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, l’AFRC s’engage à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers auprès de ses membres en les informant des bonnes pratiques existantes en la matière. Ces jeunes pourront également accéder plus facilement à des stages d’entreprises ou des contrats de qualification.

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